Casserole en pierre, le guide d’achat

Allant de pair avec la poêle en pierre et incontournable pour compléter votre batterie de cuisine spéciale, la casserole en pierre fait partie des ustensiles incontournables du moment pour tout amateur de la tendance naturelle. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement aux allures particulièrement écologiques. Quelles sont ses particularités ? Ses avantages ? Comment le choisir ? À qui s’adresse-t-il ? Ici toutes les réponses à vos questions sur la casserole en pierre.

Achetez votre casserole en pierre au meilleur prix

La casserole en pierre, comment c’est fait ?

Souvent assortie avec un poêle, un wok et un fait-tout en pierre, la casserole en pierre fait partie de ces ustensiles à avoir impérativement chez soi lorsque l’on est à cheval sur les tendances. Oui, car le naturel est à la mode et aussi parce que la casserole en pierre respire l’authentique, grâce notamment à son apparence pierreuse brute spécifique et résolument originale.

Certains pourraient facilement la confondre avec une casserole en Téflon. Matériau similaire et qui lui ressemble notamment en raison de la fonction anti adhésive de son revêtement intérieur. Pourtant, votre matériel présente, pour sa part, un revêtement extérieur en fonte d’alu ou en inox, son revêtement intérieur étant garni de minéraux et de fragments de roche. Il ne s’agit donc pas d’une casserole en pierre brute à proprement dit, mais d’un équipement avec revêtement en pierre.

La casserole en pierre, pourquoi ça marche ?

Ainsi, voici le premier atout qui séduit chez la casserole en pierre : c’est son allure naturelle qui rehausse la cuisine authentique et qui en fait l’accessoire idéal pour la cuisine sur pierre. Mais, on l’aime aussi pour ce côté antiadhésif propre aux équipements de cuisine faits dans le même matériau. Oui, voilà sa plus grande propriété : votre casserole ne colle pas ! Ce qui rend toutes vos préparations encore plus agréables.

De plus, elle possède la spécificité de s’adapter à tous les feux, ainsi à toutes les cuisines ! Utilisez-la alors pour préparer vos potages et ragoûts. Avec ce type de poêle, vos sautés de viandes sont mieux préparés : il est parfaitement adapté aux préparations à feux doux ou moyens ! Profitez, en tout cas, des avantages qu’il réserve pour vos cuissons longues.

Découvrez les avantages d'une casserole en pierreComment bien choisir sa casserole avec revêtement en pierre ?

Les marques qui proposent des casseroles en pierre sont nombreuses. Vous pouvez tenir compte de certains paramètres pour faire le meilleur choix. Il existe quatre critères en particulier qui vous aideront à faire un meilleur choix lors de vos achats. D’abord, vous devez veiller à pencher pour un modèle dont l’étiquette indique l’absence de colle ou de PFOA en particulier dans votre produit, substance auparavant employée pour fortifier l’assemblage des composants des ustensiles avec revêtements en pierre et autres équipements à frire, étant dangereuse pour la santé.

Puis, préférez un modèle avec une poignée en bakélite. Particularité qui assure une meilleure prise en main, grâce à une meilleure ergonomie. Une poignée amovible est préférable : votre équipement sera encore plus pratique, car vous pourrez le mettre au four. Puis, une casserole avec un couvercle adapté, c’est également primordial pour cuisiner dans les conditions optimales. Doté d’un bec verseur, votre accessoire vous permet en plus de cuisiner plus proprement.

Enfin, dernier critère et non des moindres qui détermine le choix de votre casserole : celle-ci peut être en pierre de grès, pierre ollaire ou pierre de lave. Le premier matériau séduit par son allure qui rappelle le sable des plages ; aussi dénommé stéatite, le second est particulièrement riche en magnésite, un métal qui lui confère une plus grande résistance au feu. Le troisième se veut alors particulièrement robuste.

Que peut-on cuisiner avec une casserole en pierre ?

En raison de sa nature anti-adhésive et de la diffusion de chauffe rapide et homogène qu’elle assure, la casserole avec revêtement en pierre s’emploie pour cuisiner tout ce qui se cuisine normalement à la casserole. Sauf qu’ici, cette variante garantit une anti-adhérence et la préservation des goûts de vos aliments. Purées, pâtes, légumes, plats en sauce se retrouvent encore plus doux préparer et en bouche grâce à cet ustensile.

Puis, profitez-en pour vous offrir une batterie de casserole avec revêtement en pierre ! La plus petite sert par exemple à bouillir le lait de votre bout de chou. Ici, pour ce format, la taille moyenne d’une casserole est de 16 cm.

Comment préserver les qualités de votre casserole avec revêtement en pierre durablement ?

Les consignes à respecter afin de préserver durablement votre casserole sont les mêmes que celles qui sont valables pour pérenniser les atouts d’une poêle, un wok ou un fait-tout en pierre. La règle est simple et facile à retenir : préférez cuisiner vos aliments à froid avec ce genre d’accessoire. Puis, évitez d’employer du métal (fourchette, couteau) pour cuisiner vos aliments à l’aide de ce matériel.

Ensuite, côté entretien, tout se fait naturellement : votre casserole se lave en deux temps trois mouvements avec de l’eau claire et du liquide savon. Certains modèles se nettoient au lave-vaisselle. Attention toutefois, un entretien avec des produits agressifs peut dénaturer les qualités d’antiadhésif de votre casserole, ainsi altérer tout son principe même. Par ailleurs, il arrive qu’après plusieurs utilisations, l’apparence de votre équipement soit gâtée par des tâches de gras et de brûlure qui semblent dures à enlever. Pas de panique, il vous faut juste utiliser l’anti tache habituellement utilisée pour entretenir votre four afin de redonner à votre matériel son allure originelle.

La poignée amovible,pour un rangement plus aisé

En gros, la casserole en pierre c’est pour qui ?

Grosso modo, la casserole avec un revêtement intérieur en pierre est faite pour ceux qui voudraient remplacer leur vieille casserole par un modèle offrant une fonction anti adhésive plus importante et durable ; ceux qui veulent renforcer ou compléter leur batterie de cuisine pour Noël ou n’importe quelle autre occasion ; puis pour ceux qui aiment varier leurs préparations ou encore ceux qui désirent parfaire la décoration naturelle de leur cuisine. C’est un ustensile de cuisine qui combine avantageusement spécificités techniques et esthétiques, pour cuisiner de façon agréable et efficace à la fois.

Où acheter sa casserole en pierre pas chère ?

Il est possible d’acheter votre casserole en pierre directement en ligne. C’est moins cher et plus facile. En effet, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer. Tous les produits présentés sur ce site sont disponibles sur Amazon, ce qui vous permettra de bénéficier des avantages suivants lors de votre achat :

  • Un vaste choix parmi des dizaines de références
  • Un prix d’achat jusqu’à 30% moins cher que celui affiché en magasin
  • La possibilité de consulter les avis et conseils des autres utilisateurs
  • Une livraison rapide, sous 24h à 48h selon votre choix
  • Un paiement en ligne sécurisé sur le site marchand référence en France et dans le monde

Profitez de tous ces avantages et découvrez les meilleures casseroles en pierre