8

Friteuse sans huile Philips Airfryer, le test

Si Seb est le leader sur le marché des friteuses sans huile avec sa gamme complète Actifry, cela fait quelques années qu’il n’est plus seul sur le marché. Il a notamment été rejoint par Philips, avec sa friteuse saine Airfryer. C’est justement ce modèle qui vous est proposé en test aujourd’hui. Parviendra-t-il à ouvrir une brèche dans le quasi-monopole de la marche française ? Que vaut la première friteuse sans huile Philips ? Pour profitez tout de suite de frites sans matière grasse, vous n’avez qu’à cliquer ici :

Bouton Commandez Airfryer

Comment se positionne la friteuse Airfryer sur le marché?

La concurrence est forte et le terrain est déjà bien occupé par les friteuses Seb Actifry. Parmi les modèles les plus emblématiques de la marque française, citons notamment :

  • Le modèle Actifry 1 kg, qui correspond parfaitement aux familles avec 2 enfants.
  • La friteuse Actifry Family est tout indiquée, comme son nom l’indique, pour les familles nombreuses, avec sa cuve d’une contenance de 1,5 kg.
  • Le modèle Actifry 2 en 1 permet quant à lui de préparer 2 types d’aliments simultanément, permettant ainsi à ses heureux acheteurs de préparer un repas complet avec un unique appareil.
  • La friteuse Actifry Mini est le plus petite modèle de la marque. Il est conçu pour les couples ou les foyers d’1 ou 2 personnes. Elle permet en plus une cuisson plus rapide des frites, avec un temps de cuisson environ 25% plus court que sur les autres modèles Actifry.

La friteuse sans huile Philips Airfryer, aussi connue et référencée sous le nom HD9220/20, vient se positionner sur un créneau similaire à l’Actifry Mini. Ce modèle vise clairement les foyers de 2 à 3 personnes et moins. Pour information, il s’agit d’une population en pleine expansion : alors que le nombre moyen de personnes par foyer était proche de 3 en 1975, il n’était plus en 2005 que de 2,3 personnes. Et la courbe n’est pas à la hausse. Autant dire que le nombre de foyers potentiellement intéressés par ce type de modèle a fortement augmenté ces dernières années. Philips se positionne donc intelligemment sur le secteur. Mais l’Airfryer est-elle une friteuse convaincante?

Friteuse Philips Air Fryer, la plus rapide de toutes les friteuses sans huile

Design et caractéristiques

Même si le design est une chose subjective, il y a fort à parier que le design de la friteuse Philips Airfryer en laissera peu indifférent. Que l’on apprécie ou non, il est intéressant de noter la volonté du constructeur de s’éloigner du design plus classique et plus plat de son concurrent Seb, sans doute pour marquer davantage sa différence.

Pour les caractéristiques, on est ici en terrain connu. Si le modèle ne dispose pas du couvercle transparent de ses concurrents, le minuteur avec signal sonore et arrêt automatique vous permettra d’avoir des frites dorées à votre convenance. Prévoyez toutefois quelques tests avant de trouver le temps et la température adéquats pour une cuisson parfaite correspondant à vos pommes de terre.

Côté entretien, c’est un sans-faute. Les accessoires sont amovibles et le tout est compatible lave-vaisselle. Comme sur toutes les friteuses sans huile, le risque de projection est nul ou presque. Vous éviterez donc d’avoir à nettoyer après chaque utilisation les alentours de votre friteuse. Les projections d’huile bouillante ne seront plus qu’un lointain souvenir. Pour rester sur l’aspect sécurité, la poignée froide permet de récupérer ses frites sans aucun risque de brûlure ou presque.

D’une capacité de 800 grammes, la friteuse sans huile Philips s’intercale ici entre l’Actifry Mini (600 grammes) et l’Actifry 1 kg. Cette contenance est parfaite et vous permet de profiter de frites légères en matière grasse pour 2 à 3 personnes.

Notez également que ce modèle est le seul modèle sur le marché français à disposer d’un filtre anti-odeur. Même si les les émanations d’odeur sont très faibles sur les autres modèles, c’est tout de même un petit plus de ce modèle qui mérite d’être signalé.

La plus rapide de sa catégorie

Mais la principale avancée de ce modèle par rapport à la concurrence se ressent à l’usage. Il s’agit du temps de cuisson, souvent pointé comme le principal défaut de la grande majorité des modèles en place. Il est possible avec de modèle d’atteindre le temps de cuisson record de 17 minutes pour une tournée de frites. C’est un point positif indéniable : vous ne serez plus obligés de patienter 40 minutes entre chaque fournée de frites. Grâce à cette friteuse sans huile Philips, vos convives et vos enfants vous diront merci!

Comme précisé un peu plus haut, vous passez par quelques ratés avant de trouver le temps de préparation parfait pour des frites croustillantes. L’apprentissage est un plus difficile que sur les modèles Actifry, l’absence de couvercle transparent empêchant ici de surveiller directement la correcte cuisson de ces frites.

Comme pour ses cousines, la technologie de cuisson utilisée vous permettra de préparer autres choses que des frites. Même si cette technologie est différente, le système reste proche et s’apparente finalement à celui d’un four traditionnel : c’est l’air chaud circulant dans l’appareil qui assura la cuisson de vos aliments. Chacun des fabricants a breveté son système, mais le résultat est globalement similaire. Pour compléter, en plus de pouvoir préparer votre viande ou vos panés de poulets avec, notez que vous pourrez également découvrir de nouvelles saveurs en utilisant des huiles plus exotiques et originales qu’avec une friteuse classique. Ne reste plus qu’à faire son choix : noisette, thym, parfumés à l’ail…

Pour terminer, même si le design est original, il est bon de rappeler que la friteuse sans huile Philips Airfryer reste imposante dans une cuisine. Il atteint ici un poids de 7 kg.

Avantages et inconvénients de la friteuse sans huile Philips Airfryer

AvantagesInconvénients
Des frites légères en matière grasseL'appareil reste un peu massif
Facile à nettoyer et à entretenirPlus bruyant qu'une friteuse traditionnelle
Un design original et moderneUn temps d'apprentissage plus long que chez Actifry, la faute à l'absence de couvercle transparent
Pas d'odeurs désagréables, grâce au filtre anti-odeur intégré
Des frites prêtes en un temps record!

Notre avis sur la friteuse sans huile Philips Airfryer

La friteuse sans huile Philips Airfryer offre une alternative complète et convaincante aux modèles Seb Actifry. Son excellent positionnement tarifaire, pour peu que vous l’achetiez sur internet, en fait un rival sérieux aux modèle Actifry. Ses qualités de cuisson, sa robustesse et son design moderne achèvent d’en faire un incontournable. Pour ceux qui sont intéressés par une cuisson plus saine, voilà certainement un des modèles les plus aboutis et les plus performants du marché.

Avec plus de 370 notes et avis sur Amazon, les utilisateurs en ont également fait une valeur sûre et lui donnent la note quasi-parfaite avec une moyenne de 4,5 sur 5. N’hésitez pas à consulter leurs avis.

Bouton Commandez Airfryer

Click Here to Leave a Comment Below 8 comments
duvignau - 29 juin 2016

je possede une friteuse actifry depuis plusieurs annees…un petit rectificatif est necessaire il ne faut pas 40 minutes pour faire des frites mais seulement 20..donc dans ce domaine philips avec ses 17 minutes n’est pas vraiment tres performant..quand on fait des tests on les fait serieusement ou on s’abstient….a bon entendeur salut

Reply
    Tom - 19 juillet 2016

    Bonjour,

    La gamme Actifry est composée de plusieurs modèles. Les principaux modèles mettent bien 40 minutes pour préparer des frites à pleine contenance. C’est notamment le cas de la friteuse Actifry Family ou encore de l’Actifry 2 en 1. Il est toutefois vrai que certains modèles préparent les frites plus rapidement, comme l’Actifry Mini ou les Actifry Express.

    Cordialement, l’équipe MFSH

    Reply
    seb .v - 1 août 2016

    Je possèdes également l’actifry et il faut effectivement 40mn a moins de faire 50g de frites !!!!

    Reply
Van Peteghem - 12 novembre 2016

Des croquettes de crevettes et fondues au fromage peuvent elles aussi être cuite avec cette machine?

Reply
    Tom - 12 novembre 2016

    Bonjour Van,

    Pas de souci pour les croquettes de crevettes. Pour la fondue au fromage, si vous parlez d’une fondue « classique », la réponse est non. Si vous évoquez des croquettes contenant crevette et fromage, c’est à tester.

    Cordialement, l’équipe MFSH

    Reply
Nicky - 8 décembre 2016

Et honnêtement, ça donne quoi au niveau du goût… moi je suis une « miss bonnes frites belges » donc mes papilles ont un peu peur d’être déçues 😉
Merci pour votre retour…

Reply
    Tom - 10 décembre 2016

    Bonjour Nicky,

    Les goûts et les couleurs sont forcément subjectifs. Toutefois, le principal changement quand on se « met » aux frites sans huile est sans doute qu’on sent davantage le goût de la pomme de terre, tout simplement.

    Bonne découverte à vous 🙂

    Cordialement, Tom

    Reply
    Bernard Godart - 23 décembre 2016

    Si les frites sont faites maison, le goût sera autre qu’avec une friteuse normale. Tandis que frire des frites précuites congelées. C’est exactement le même goût.

    Reply

Leave a Reply: