Conseils pour une friteuse sans odeur

Si avoir une friteuse sans odeur n’est sans doute pas une fin en soi, il est intéressant de noter que certaines études mettent en avant l’importance de ce critère dans l’achat d’une friteuse. Car au-delà de la contenance ou de l’intérêt d’obtenir des frites saines et légères, ne pas avoir à subir les intempestives odeurs de friture est également un point à prendre en compte lors de l’achat d’une friteuse.

Conseil pour une friteuse sans odeur

Les filtres anti-odeurs

Que vous projetiez d’acquérir une friteuse traditionnelle ou une friteuse professionnelle, le problème reste le même. Comment réduire au maximum les odeurs de friture?

Pour les friteuses classiques, il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour avoir une friteuse sans odeur. Même si les filtres anti-odeurs, systématiques sur ce type de modèle, ont bien progressé ces dernières années, il n’existe pas encore de friteuse traditionnelle répondant parfaitement à cette contrainte. Pour limiter les effluves, 2 actions à ne pas négliger. Premièrement, changer votre huile de friture régulièrement. Au-delà de 10 utilisations, c’est un impératif sous peine de ne pas épargner les personnes à l’odorat fragile. Second point : changer votre filtre anti-odeurs. On l’oublie trop souvent, mais une friteuse s’entretient et le filtre fait partie des pièces à changer de temps en temps. Référez-vous à la notice de votre friteuse pour connaître le moment où changer ce dernier.

Petite astuce : préparer vos frites sous la hotte de la cuisine. L’aspiration de cette dernière éliminera en grande partie les effluves d’huile qui pourrait s’échapper de votre friteuse.

Pour une friteuse professionnelle, le problème est déjà nettement moins présent. Le système de zone froide évite aux aliments tombés au fond de la cuve de cuire et re-cuire. Ces derniers ne sont ainsi pas cramés et carbonisés, limitant ainsi grandement l’apparition d’odeurs désagréables. Ce même système permet également de garder l’huile saine plus longtemps. Pour plus de détail sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre guide pour trouver une bonne friteuse professionnelle.

Les friteuses sans huile

Le cas des friteuses sans huile est différent. Car les odeurs ne friture que chacun tente d’éviter sont liés à la présence de bain de plusieurs litres d’huile pour cuire et dorer ses frites. Hors, ce type de friteuse utilise justement une unique cuillère d’huile pour préparer et dorer les aliments cuits en son sein.

De facto, obtenir une friteuse sans odeur est relativement aisée. Il n’y aura quasiment aucune odeur de friture consécutive à l’usage d’une friteuse sans huile. Pour les plus exigeants, il existe même des friteuses sans huile mais avec un filtre anti-odeur. C’est notamment le cas de l’excellente friteuse sans huile philips Airfryer, dont le test est disponible sur notre site.

Friteuse Philips Air Fryer, la plus rapide de toutes les friteuses sans huile

Pour obtenir une friteuse sans odeur

En quelques mots, les secrets d’une friteuse sans odeur sont :

  • Pour minimiser les odeurs désagréables, si vous avez une friteuse classique, changer l’huile de friture et le filtre anti-odeurs régulièrement
  • Avec une friteuse professionnelle, entretenez régulièrement votre appareil et profitez du confort de la zone froide.
  • Enfin, avec une friteuse sans huile, entretenez également régulièrement votre appareil. Mais avec une unique cuillère d’huile par tournée, vous avez un peu plus de temps pour voir venir.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: