11

Friteuse Actifry 2 en 1, le test

La friteuse Actifry 2 en 1 est un des fers de lance de la gamme Actifry de Seb. Arrivée sur le marché courant 2013, elle se positionne sur un créneau différent des autres modèles de la gamme. En effet, comme son nom le laisse supposer, l’Actifry 2 en 1 est plus qu’une friteuse. La possibilité d’ajouter un compartiment supplémentaire permet la cuisson simultanée de 2 types d’aliments, vous permettant ainsi de préparer avec un unique appareil viande et assortiment, par exemple. C’est en tout cas la promesse affichée par le constructeur pour cet appareil. Mais concrètement, qu’en est-il ? Avant d’aller plus loin, sachez qu’il s’agit aujourd’hui du modèle le plus complet du marché. Grâce à elle, vous profiterez de délicates frites sans aucun remord, ainsi que d’autres plats aussi variés que délicieux :

bt_actifry_2en1

Friteuse Actifry 2 en 1, quelle place dans le reste de la gamme?

Ce nouvel élément de la gamme de friteuse du constructeur français arrive sur un marché  en plein expansion, où quelques modèles occupent déjà le terrain de manière tout à fait pertinente. Le modèle initial sorti en 2006 se voit maintenant accompagner d’appareils capables de séduire différents types d’utilisateurs :

  • L’Actifry 1,2 kg est le modèle adéquat pour les foyers de 4 à 5 personnes.
  • A partir de 6 personnes, le modèle Actifry Family porte très bien son nom et saura satisfaire les familles plus nombreuses, ou plus gourmandes.
  • A l’opposée, l’Actifry Mini est la version idéale pour un petit couple. D’autant qu’elle offre également la possibilité de cuire ses frites plus rapidement que les autres modèles, avec un gain pouvant s’élever à 1/4 du temps des modèles précédents.
  • Dans le même ordre d’idée, l’Actifry Express XL conjugue grande capacité, avec 1,5 kg de frites fraîches en 1 tournée, comme sur le modèle Family. Le tout pour un temps de cuisson réduit de 30%. Le modèle parfait pour les familles nombreuses chez qui le temps est une denrée rare.

Depuis 2006, la situation de monopole de Seb sur le secteur a été chamboulée. La concurrence s’est accrue dans le milieu, avec les très bons modèles de Philips ou encore la friteuse pas cher et pourtant complète de chez Russell Hobbs.

Le plateau gril de l'Actifry 2 en 1 vous permet de préparer 2 types d'aliments en une seule fois

Les promesses de l’Actifry 2 en 1

Concrètement, ce nouveau modèle doit trouver sa place dans une gamme déjà bien garnie et dans un contexte très concurrentiel. L’Actifry 2 en 1, référencée YV960000, suscite beaucoup d’attente et arrive avec plusieurs promesses, dont la plus important est de permettre de préparer simultanément 2 types d’aliments, sans mélanger les saveurs de chacun et en gardant les valeurs nutritives de chaque aliment. L’objectif : permettre aux familles utilisatrices de préparer un repas sain et équilibré en une seule fois avec un unique appareil. L’idée est pertinente, mais pour quel résultat?

Car si ce modèle garde le nom de friteuse, il propose plus que cela. Aux classiques frites croustillantes s’ajoutent la possibilité de préparer de la viande, du poisson, des légumes et même des desserts. Vous pourrez ainsi préparer aussi bien des cuisses de poulets que des steaks hachés. Préparer des nems ou une Paëlla surgelée est tout à fait possible.

Une friteuse sans huile dans la continuité de la gamme

L’Actifry 2 en 1 reprend toutes les caractéristiques ou presque des autres modèles de la marque. Elle en garde malheureusement les défauts. L’engin reste en effet volumineux et occupe une place non négligeable sur votre plan de travail. L’appareil ayant vocation a être utilisé plus souvent que ses prédécesseurs, grâce à sa polyvalence, il faudra lui trouver une place réservée dans votre cuisine. Ce volume s’explique notamment par la grande capacité de frites fraîches que vous pourrez préparer en une tournée, puisque le modèle affiche une contenance de 1,5 kg, soit de quoi nourrir sans difficulté 6 personnes.

Autre constance de la gamme, l’appareil reste bruyant. Même si cela est tout fait supportable et loin d’être rédhibitoire, le bruit peut atteindre les 55 voire 60 décibels. Fort heureusement, le minuteur intégré avec arrêt automatique évitera à chacun de rester à proximité de l’appareil le temps de la préparation du repas.

Préparer aussi de la viande avec la friteuse Actifry 2 en 1

Tous les avantages de la gamme sont également gardés. L’absence quasi totale d’odeur est clairement un plus, évitant de répondre dans le domicile de désagréables émanations de fritures. Côté entretien, les différents éléments amovibles permettent un lavage simple, d’autant plus que le tout passe sans difficulté au lave-vaisselle. La cuve, le couvercle, la pâle permettant de remuer les plats, le filtre et le plateau grill peuvent ainsi être aisément nettoyés. L’utilisation d’une unique cuillère d’huile pour préparer vos aliments et la cuve anti-débordement réduisent drastiquement les risques d’éclaboussures ou de salissures sur votre friteuse sans huile. Enfin, le minuteur déjà évoqué plus haut couplé au toujours très pratique couvercle transparent vous garantit des frites dorées à votre convenance.

Les nouveaux usages

Mais qu’en est-il de la tenue de la promesse initiale? Est-il réellement possible de préparer simultanément 2 types d’aliments en gardant leur saveur et leur valeur nutritive intacte? N’y allons pas par 4 chemins, la réponse est oui. L’ingénieux plateau gril fourni avec l’Actifry 2 en 1 permet d’obtenir 2 zones de cuisson parfaitement indépendantes. Le niveau du bas permet ainsi de préparer vos frites, tandis que vous pourrez déposer sur le plateau  quelques cuisses de poulet pour vos enfants. De manière générale, à condition de respecter les temps proposés par le constructeur pour chaque aliment, vous obtiendrez des aliments tendres et croquants, les saveurs initiales étant préservées.

Seul petit bémol, la cuisson des frites restent relativement longue. Comptez 20 minutes pour une portion de 200 à 250 grammes, environ 30 minutes pour 3 portions et un peu plus de 40 minutes pour 6 portions, soit 1,5 kg de frites. Le temps est par contre beaucoup plus court pour les autres aliments, s’alignant globalement sur les temps que vous pourriez avoir avec un autre moyen de cuisson. Il faudra par exemple moins de 20 minutes pour préparer une tournée complète de nuggets de poulet et quelques minutes suffiront à préparer de la viande hachée, des nems ou quelques saucisses. Il est évident que cela dépend également de la quantité d’aliments que vous souhaiterez préparer.

Lorsque vous préparer 2 aliments en même temps, il vous suffit de rentrer tour à tour le temps de cuisson prévu pour chacun d’eux. L’appareil se chargera du reste, et vous pourrez toujours contrôle le tout sur l’écran LCD accessible sur le dessus de la friteuse.

Avantages et inconvénients de l’Actifry 2 en 1

AvantagesInconvénients
Des frites diététiques!L'appareil est un peu massif
Facile d'entretien grâce aux éléments amovibles et compatibles lave-vaisselleLe bruit de l'appareil en fonctionnement peut être gênant pour les plus sensibles
Pas d'odeurs désagréables
Simple d'utilisation grâce à la présence de seulement 4 boutons (arrêt, + et - pour le temps et utilisation de la fonctionnalité 2 en 2)
Possibilité de cuire 2 aliments simultanément, en gardant les saveurs intactes

Notre avis sur la friteuse Actifry 2 en 1

La promesse initiée par cette Actifry 2 en 1 est donc tenue. Le modèle complète intelligemment la gamme Actifry et propose de préparer simplement des plats complets pour une famille complète. Le goût et les saveurs restent intacts. Une très belle réussite.

Avec plus de 120 notes et avis de la part des utilisateurs et une excellente moyenne de plus de 4 sur 5, cette version confirme sa belle qualité et sa grande polyvalence. N’hésitez pas à consulter leurs avis.

En l’achetant sur Amazon, vous profiterez d’un prix d’achat presque 30% moins élevé que le prix conseillé, d’une livraison gratuite et d’un paiement entièrement sécurisé. A vous les frites sans culpabilité, pour votre plus grand plaisir et celui de toute la famille !

bt_actifry_2en1

Click Here to Leave a Comment Below 11 comments
La friteuse sans huile, ou comment déguster des frites sans craindre pour son équilibre alimentaire | Meilleures Frites - 12 octobre 2014

[…] mari m’a offert le modèle de friteuse Actifry 2 en 1. Je peux ainsi faire sans aucun souci des frites pour toute la famille grâce aux 1,5 kg de […]

Reply
blanc dominique - 5 janvier 2016

bonsoir
je remarque que dans toutes vos recettes sur internet il n est jamais préciser dans quel recipient on met les aliments, cuve ou plateau, alors que dans le livre accaompagnant mon achat c’est précisé.
doit on systématiquement mettre ce qui est viande dans le plateau, même si ce n est pas que des grillades ou steacks, et les légumes dans la cuve.
merci de me renseigner

Reply
    Tom - 7 janvier 2016

    Bonjour Dominique,

    Il n’y pas de règle absolue pour ce qui du choix du « lieu » de cuisson pour votre viande. Des pilons de poulets seront par exemple meilleurs et avec une cuisson plus uniforme si vous les préparer sur le plateau, tandis qu’un peu de viande marinée profitera avantageusement de la pâle présente dans la cuve.

    Bonne soirée à vous.

    L’équipe MFSH

    Reply
      blanc dominique - 8 janvier 2016

      merci pour votre réponse
      donc la pale sert pour mélanger la sauce des plats de viande que l on prépare que l on prépare ou remuer les légumes.
      encore un petite remarque ce qui manque c est aussi les bases des temps de cuissons pour tous les légumes comme haricots verts surgelés ou non, céleri, carottes etc
      je suis contente malgré tout de cet appareil offert par mes filles à noel, et petit à petit je testerai des cuissons de viande et autres choses que je noterai.
      a bientôt merci de vos conseils

      Reply
blanc dominique - 5 janvier 2016

merci de me renseigner en français

Reply
blanc dominique - 9 janvier 2016

peut on aussi retirer la pale si pas besoin de mélanger?
le temps de cuisson et mode pour le riz, les pates, quinoa , on ne sait pas.
il n y a pas les bases de la cuisine traditionnelle.
j ai un jardin et je congèle des légumes non cuits faut il un temps plus long de cuisson?
ça fait beaucoup des questions mais peut être que sur votre site vous pourriez apporter tous ces renseignements.
merci encore à bientôt

Reply
    Tom - 9 janvier 2016

    Bonjour,

    La pâle peut effectivement être ôtée. Pour les temps de cuisson, il faut effectivement les allonger pour les aliments congelés.
    L’avantage des modèles Actifry et notamment de la version 2 en 1 réside dans le couvercle transparent, qui vous permet de valider la cuisson de chaque aliment « au fil de l’eau ». Si vous n’êtes pas sûrs du temps, minutez moins de temps, vous pourrez toujours en ajouter après pour identifier le temps idéal pour chaque aliment/plat.

    L’équipe MFSH

    Reply
blanc dominique - 10 janvier 2016

merci de vos conseils
je vais donc essayer les temps de cuisson que je noterai pour mes recettes
a bientôt

Reply
Lelia - 20 mai 2016

Bonjour, je viens de recevoir ma friteuse et je n’ arrive pas à mettre la fonction « plateau seul »: lorsque j’allume la friteuse et que j’appuie sur les touches +/- , c’est systématiquement la fonction « cuve » qui s’allume. Rien à faire, j’ai tout essayé. Le mode d’emploi n’indique pas d’autre manipulation à faire que les touches +/-: cela signifie-t-il que la fonction « plateau seul » doit s’allumer automatiquement lorsque l’on place le plateau sur la cuve? Merci d’avance pour votre réponse.

Reply
    Tom - 26 août 2016

    Bonjour Lelia,

    C’est le bouton « 2 in 1 » qui permet de passer du mode plateau au mode classique et vice-versa.

    Cordialement, l’équipe MFSH

    Reply
Jacynthe Servant - 19 janvier 2017

Bonjour

J’ai reçu en cadeau la friteuse actifry family 1.5 Kg. J’ai remarqué qu’elle ne possède pas de plateau pour cuisiner 2 en 1. elle est munie seulement d’une pâle. est-ce que je peu enlever la pâle pour faire du poulet frit genre PFK ou des pâtés impériaux, est-ce que l’on peut ajouter un plateau et se vend t-il quelque part?
J’aimerais aussi savoir si je peu cuisiner les recettes des friteuses plus petit format dans la mienne qui est plus grosse en essayant d’ajuster le temps de cuisson.
Je n’ai pas trouvé de recette traditionnelle est-ce qu’il y en a pour actifry

Merci de me répondre en français.

NB. je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’explication, pas compliqué pour la démarrage mais le problème se retrouve dans les recettes, elles semble être adaptée pour chaque actify, alors que j’aimerais beaucoup essayer les autres recettes, elle est assez dispendieuse, alors j’aimerais bien m’en servir autrement que pour faire des frites. je vais quand même faire des tests, si je peu enlever la pâle.

Reply

Leave a Reply: