11

Friteuse Actifry Family, le test

La gamme Actifry de Seb se compose de 6 modèles. Du premier modèle paru en 2006 à nos jours, les modèles se sont succédé pour répondre aux clients toujours plus exigeants, sur un marché concurrentiel en pleine expansion. Nous allons nous intéressé aujourd’hui à l’Actifry Family, sans doute un des best sellers de la marque française. Cette version porte très bien son nom et permettra à toute la famille de profiter de belles et croustillantes frites, pour régaler les petits et les grands.

bt_actifry_family

La friteuse Actifry Family dans le reste de la gamme

Les premiers modèles d’Actifry ont été dès leur sortie de francs succès commerciaux : pratiques, intuitifs et capables de proposer des frites légères en matière grasse, les premières friteuses sans huile avaient tout pour plaire. Mais avec un temps de cuisson entre 35 et 42 minutes pour une tournée complète, proposer un repas complet pour une famille nombreuse était mission impossible. La réponse à cette problématique? La friteuse Actifry Family, un nom tout indiqué pour répondre à ce besoin et poursuivre la démocratisation de cette innovation culinaire. Mais concrètement, la mission est-elle accomplie?

Le principe de cuisson

Le principe de cuisson reste le même que sur les autres modèles de la gamme : préparer avec une seule cuillère d’huile une tournée complète de frites fraîches. Grâce à une technologie unique et brevetée par Seb, la simple cuillère d’huile versée pour cuire les frites (à peine 2 cl pour faire 1,5 kg de frites pour le modèle Actifry Family) se répartit uniformément sur les frites fraîches. De l’air chaud circule ensuite à l’intérieur de l’habitacle de l’appareil, permettant ainsi une cuisson régulière des aliments à l’intérieur.

Prince de cuisson de l'Actifry Family

Un modèle simple et intuitif

Comme précisé, ce modèle ne cherche pas à révolutionner le monde de la friteuse sans huile. Ici, pas de fioritures : l’objectif est de proposer une plus grande capacité que les précédents modèles de la gamme, et rien d’autre. La cuve affiche ici une contenance de 1,5 kg, contre 1 kg pour le premier modèle et 1,2 kg pour le modèle suivant. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à préparer un repas pour 6 personnes.

Au delà de cet ajustement, l’Actifry Family profite des déjà excellentes fonctionnalités des premiers modèles :

  • Couvercle transparent pour s’assurer d’obtenir de belles frites croustillantes.
  • Présence d’une pâle au centre de l’appareil pour mélanger correctement les aliments.
  • Facilité d’entretien grâce à l’usage d’une quantité d’huile extrêmement faible : à peine 2 cl pour faire 1,5 kg de frites, un record! Pas ou peu de risque d’éclaboussures, d’autant que l’utilisation d’une cuve anti-débordement évite dans la majeure partie des cas que certaines frites tombent du panier et salissent ainsi malencontreusement la friteuse ou les éléments autour.
  • Toujours sur la partie entretien, la cuve, le couvercle et la pâle peuvent être ôtés afin d’être lavés, et le tout est compatible lave-vaisselle.
  • Côté sécurité, les parois restent froides,ou tièdes, lorsque l’appareil est en marche. Le risque de brûlure est donc réduit à son minimum sur ce modèle, comme sur le reste de la gamme d’ailleurs.
  • Quasiment aucune odeur de friture. Pensez toutefois à changer de temps en temps le filtre si quelques odeurs minimes commencent à apparaître.

Une petite évolution sympathique toutefois : le minuteur automatique intégré se dote ici d’une fonctionnalité d’arrêt automatique. Ce n’était pas le cas sur les modèles Actifry 1 kg et 1,2 kg, et la fonctionnalité devient rapidement indispensable. Une fois la durée de cuisson d’un aliment connu, il n’est alors plus nécessaire de rester à proximité pour pouvoir éteindre l’appareil en fin de préparation. On en viendrait à se demander pourquoi Seb n’avait pas pensé à mettre cette fonctionnalité fort pratique sur les précédents modèles.

Friteuse Seb Actifry Family, pour les grandes familles

Positionnement tarifaire

Le prix conseiller pour ce modèle est de 199€. Cela peut paraître un peu élevé pour une friteuse, mais l’appareil vous permettra également de préparer d’autres aliments, le tout avec très peu de matière grasse : viandes blanches, viandes rouges, poissons et même légumes congelés peuvent être préparés ainsi. Pour les moins imaginatifs, ou pour ceux désirant découvrir d’autres possibilités offertes par cette friteuse, il est intéressant de signaler qu’un livre de cuisine est inclus dans l’emballage.

Notez que la friteuse Actifry Family 1,5 kg, de couleur blanche, est disponible sur Amazon pour moins de 150€, voire moins selon les périodes. De quoi se faire plaisir à moindre prix!

Avantages et inconvénients de l’Actifry Family

AvantagesInconvénients
Entretien aisé grâce aux éléments amovibles et compatibles lave-vaisselleCertains pourraient être dérangés par le bruit de l'appareil en fonctionnement
Des frites faibles en matière grasse!Prévoir un peu de place dans votre cuisine
Pas d'odeurs désagréablesCuisson un peu longue pour une fournée complète de frites
Un modèle accessible et pratique pour les familles nombreuses

Notre avis sur la friteuse Actifry Family

Ce modèle ne révolutionne pas la gamme mise en place par Seb. Mais en proposant un modèle avec une grande contenance, la marque française parvient à répondre parfaitement aux besoins des familles nombreuses. Pas une révolution certes, mais un modèle qui a tout à fait sa place sur le marché.

Avec un note moyenne supérieure à 4 sur 5 pour plus de 300 votes, les utilisateurs confirment la qualité et le statut de best-seller de ce modèle. N’hésitez pas à consulter leurs avis.

En passant par le cyber-marchand n°1 en France et dans le monde, Amazon, vous profiterez d’un prix d’achat jusqu’à 30% moins cher que le prix de vente conseillé. La livraison est gratuite. Nous vous garantissons que toute la famille pourra alors bénéficier de délicieuses et délicates frites !

bt_actifry_family

Click Here to Leave a Comment Below 11 comments
Yekkour Ahmed - 11 décembre 2014

J’ai acheté une friteuse SEB actifry family et elle fait erreur à chaque cuisson en s’arrêtant

Reply
Tom - 13 décembre 2014

Bonjour,

Malheureusement, il ne vous reste plus qu’à contacter le SAV. Même si les modèles actuels sont d’excellente qualité, notamment par rapport aux premières versions, il est toujours possible que certains modèles présentent ponctuellement quelques défauts.

Reply
Richard - 18 avril 2015

Je confirme que c’est un très bon modèle, même si elle fait un petit peu trop de bruit.

Reply
Dom - 8 janvier 2016

Bonjour,
je cherche un actifry family d’occasion, et j’ai trouvé un modèle de 2011. Pourriez-vous me dire si de nettes améliorations ont été apportées depuis ? si ce modèle ne présentait pas trop de soucis.
Merci

Reply
    Tom - 9 janvier 2016

    Bonjour Dom,

    Seuls les premiers modèles d’Actifry « classique » ont été « victimes » de quelques défauts de fabrication. Pour la version « Family », elle est une valeur sûre quelque soit les années de sorties, aucune amélioration notable n’étant apparu au fil des ans.

    L’équipe MFSH

    Reply
Bruzzone - 9 août 2016

J’ai un problème ma friteuse actifry familly ne fait plus dorer les frites mais elles restent molle comme si elles etaient a l’étouffé une solution?

Reply
    Tom - 10 août 2016

    Bonjour,

    Avez-vous changer de gamme de pommes de terre récemment ? Malheureusement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous retourner vers le SAV.

    L’équipe MFSH

    Reply
Bailly - 5 octobre 2016

Bonjour j’ai un problème avec ma friteuse actifry famllli qui marque erreur je l’ai depuis deux ans en plus c’est déjà ma deuxième je m’en sert. Qu’une fois par semaine que pour les frites je suis très déçu surtout à se prix la 180euros deux fois ..et je m’aperçois que c’est un défaut pour cette friteuse .jaimerai avoir une réponse SVP MERCI

Reply
    Tom - 5 octobre 2016

    Bonjour Bailly,

    Nous n’avons pas dans nos tests et dans les usages réguliers qu’en font certains membres de l’équipes détecter de problème de ce type.

    A confirmer, mais il me semble que ce type de matériel est maintenant garanti 2 ans d’office. A ce titre, je vous invite à vous retourner directement vers le SAV concerné ou vers l’enseigne chez qui vous avez acheté le produit pour faire jouer la garantie.

    Bon courage dans vos démarches.

    L’équipe MFSH

    Reply
Nini - 8 novembre 2016

Une friteuse chère et qui a peine 2 ans qui lache, ça vaut pas la peine! Sachant que nous l’utilisions que pour les frites donc à une utilité 1 à 2 fois par mois! Sav ne veut rien faire! Seb, c bien qd ça marche!

Reply
    Tom - 12 novembre 2016

    Bonjour Nini,

    Nous sommes désolés des problèmes que vous rencontrez. De notre côté, les différents modèles que nous avons pu avoir entre nos mains et que nous avons encore n’ont pas présentés ce genre de défaut. Avez-vous tenté de voir avec le point de vente où vous avez fait l’acquisition de votre friteuse Actifry Family ?

    Cordialement, l’équipe MFSH

    Reply

Leave a Reply: