Poêle en fer, le guide d’achat

En céramique, en fonte, en alu, en cuivre, en pyrex ou encore en fer (plus précisément en acier), la poêle est un équipement de cuisine incontournable. Il existe même des poêles en pierre, dont nous proposons d’ailleurs un guide complet sur le site. Utilisée pour diverses préparations culinaires, dans n’importe quel type de cuisine, on la retrouve aussi sous plusieurs matières. La poêle en fer, ainsi aussi connue sous poêle en acier fera particulièrement l’objet de notre petit guide. Pourquoi la choisir ? Quels sont ses défauts ? Comment bien l’utiliser et l’entretenir ? Quels modèles essayer absolument pour réussir vos recettes ? Sans attendre, les réponses à vos questions.

Achetez votre poêle en fer au meilleur prix

La poêle en fer, pour réussir vos recettes de grand-mère en cuisine

Il existe plusieurs variantes de poêle, pour ne citer que la poêle à frire et la poêle à poisson. Pour sa part, si l’on s’intéresse surtout aux matières utilisées pour concevoir cet équipement indispensable en cuisine, celle qui retient spécialement notre attention est la poêle en fer. Première raison pour laquelle ce genre d’ustensile séduit : il a des années d’expérience derrière lui, car il s’agit d’un équipement de cuisine phare de nos grands-mères ! Alors, pour réussir vos recettes inspirées par ces dernières, cela est certain, ce matériel est à essayer.

En fait, il serait plus exact de l’appeler poêle en tôle d’acier, véritable matière utilisée pour sa conception. Ce genre de matériel de cuisine se reconnaît alors à sa tôle emboutie, unie à un manche, par rivetage, soudure ou vissage. De toutes les poêles, celle-ci s’avère alors la plus simple d’apparence. Par ailleurs, elle s’inspire notamment de la cuisson sur pierre typique de la préhistoire. Les modèles les plus anciens présentant une allure toute noircie.

La poêle en acier, la poêle des grands chefs de la gastronomie

Avec une poêle en fer, vous avez ainsi déjà l’avantage de revivre les moments de cuisine vécus auprès de vos grands-mères, vous rappeler leurs recettes et vous en inspirer pour réaliser vos propres préparations. Mais, ce genre de matériel de cuisine séduit aussi, notamment les défenseurs de l’écologie et du durable, en raison de sa composition à 100% naturelle, qui en fait un ustensile bio ! En effet, l’acier utilisé pour sa conception est recyclable. De plus, il se veut résistant et vous sert des années durant. Et, si la mode veut que cet équipement de cuisine soit dans l’air du temps, il reste avant tout la poêle préférée des plus grands chefs de la gastronomie ! C’est dire que pour cuisiner comme un pro, il vous le faut en cuisine.

De plus, compte tenue de cette composition naturelle, votre poêle en acier se veut saine pour votre santé ! Elle ne présente aucun revêtement, donc est démunie de tout produit chimique. S’il arrive qu’un matériel soit ajouté afin de la rendre plus résistante, il s’agit généralement d’un simple alliage de fer et de carbone, à taux minime de produits chimiques ! Cette composition donnant naissance à la fameuse poêle en acier, nom également souvent utilisé pour désigner ce type d’ustensile. Sinon, utilisez ce matériel notamment pour saisir, griller et dorer vos aliments.

Poêle en fer ou pas, faire le bon choix

Les petits défauts de la poêle en acier

Oui, l’on se passerait ainsi difficilement de la poêle en fer si l’on connaît sa capacité à cuire comme il le faut et dans les meilleures conditions nos aliments, et à respecter notre santé. Toutefois, cet équipement de cuisine ancestral, aux fonctions toujours aussi modernes néanmoins, présente certains petits défauts. Afin de vraiment réussir votre préparation en l’employant, ce dernier impose un culottage plus minutieux au début de votre cuisson. Pour que celui-ci soit bien fait, opérez comme suit : utilisez des épluchures de pomme de terre ou un peu d’huile alimentaire pour préparer votre matériel. Le but étant d’éviter aux aliments de coller et à votre équipement de s’oxyder en chauffant.

Autre inconvénient : il est moderne, toutefois, il n’est pas fait pour être lavé à la machine. Et en cas de mauvais entretien, son état peut influer sur la qualité de votre cuisine et de vos aliments. Nous en arrivons ainsi à une autre question : comment bien l’entretenir ?

Conseils pour une meilleure utilisation de votre poêle

L’efficacité de votre poêle en fer dépend cependant de la manière dont vous l’utilisez. D’abord, pour griller votre viande et votre volaille, tout devrait aller comme sur des roulettes avec ce matériel. Si vous choisissez d’y cuire vos légumes pour qu’ils soient croquants, il reste idéal. En effet, il agit comme un wok. Par contre, si vous préférez faire mijoter ces derniers, une cuisson à feu très doux est vivement conseillée. De même lorsque vous préparez des œufs sur le plat, des galettes ou des crêpes, afin d’éviter que vos aliments ne collent sur votre poêle.

Entretien de votre poêle en fer : comment ça se passe ?

L’entretien de la poêle en fer est délicat, toutefois, pas très compliqué à réaliser. Si un lavage à l’éponge, au liquide vaisselle et à l’eau tiède voire chaude reste courant, une certaine méthode permet de nettoyer votre équipement de cuisine en toute facilité et presque sans eau ! Pour cela, il vous faut du papier essuie-tout et une cuillère à soupe de sel fin. Finissez votre nettoyage par un rinçage à l’eau claire et votre ustensile est comme neuf, prêt à utiliser à nouveau.

Par ailleurs, un bon culottage avant chaque utilisation évitera à long terme que votre poêle accroche ou se rouille. Petite démonstration dans la vidéo ci-dessous :

Ustensiles de cuisine en fer : les meilleures poêles sur le marché

Vous vous demandez à présent quels sont les meilleurs modèles de poêle en fer et en acier ? En voici 3 qui figurent parmi les meilleures modèles et qui sauront à n’en pas doute vous donner entière satisfaction :

  • La poêle Mineral B Element de Buyer, en tôle d’acier est idéale pour préparer vos crêpes. Elle affiche un diamètre de 24 cm.

Bénéficier du meilleur prix sur les poêles De Buyer

  • La poêle WMF possède un diamètre de 28 cm. Elle constitue le fleuron des poêle en acier.

Bénéficier du meilleur prix sur les poêles WMF

  • La poêle à frire de Scandi-Vie Creation, dont le diamètre est également de 28 cm.

Bénéficier du meilleur prix sur les poêles Scandi-Vie

Sinon, un modèle d’une épaisseur de 2 – 3 millimètres s’adapte sans problème avec l’induction sans risquer de se déformer.

Où acheter sa poêle en fer pas chère ?

Il est possible d’acheter votre poêle en fer en ligne. C’est moins cher et plus facile. En effet, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer. Tous les produits présentés sur ce site sont disponibles sur Amazon, ce qui vous permettra de bénéficier des avantages suivants lors de votre achat :

  • Un vaste choix parmi des dizaines de références
  • Un prix d’achat jusqu’à 30% moins cher que celui affiché en magasin
  • La possibilité de consulter les avis et conseils des autres utilisateurs
  • Une livraison rapide, sous 24h à 48h selon votre choix
  • Un paiement en ligne sécurisé sur le site marchand référence en France et dans le monde

Profitez de tous ces avantage et découvrez les meilleures poêles en fer