Son allure et sa dénomination confèrent d’emblée à la poêle en pierre un côté écologique et sûr pour la santé. C’est un accessoire de cuisine qui gagne de plus en plus en popularité. S’il est certain que cet ustensile de cuisine s’inscrit dans les tendances et qu’il plaît pour son côté naturel, il reste nécessaire de bien connaître ses spécificités, pour mieux le choisir et bien l’utiliser sur le long terme.

Achetez votre poêle en pierre au meilleur prix

Composition de la poêle en pierre

La poêle en pierre se distingue par son esthétique authentique et originale, qui confère de la légèreté à l’atmosphère de votre cuisine. À première vue, cet équipement de cuisine semble composé de morceaux de roches assemblés et c’est bien le cas : son revêtement est en pierre. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un assemblage de pierres brutes. À noter que sa composition la rapproche de la poêle en téflon PTFE. Son effet pierreux est ainsi augmenté par la présence de ces fragments de roche, jouant un rôle aussi bien esthétique que fonctionnel. En fait, il est souvent conçu en inox ou en aluminium, toutefois, son revêtement intérieur est ainsi parsemé de minéraux. Ces derniers recouvrent alors parfois l’ensemble de certains modèles, le fond aussi bien que les rebords, pour un meilleur effet brut.

On retrouve par ailleurs cette poêle sous quelques variantes, telle la poêle en pierre de lave, en pierre ollaire, ou en pierre de grès qui se distinguent particulièrement les unes des autres respectivement par une plus grande robustesse, une meilleure résistance et une apparence plus douce.

Les atouts majeurs de la poêle avec revêtement en pierre pour la cuisine

D’un point de vue esthétique, la poêle avec revêtement en pierre se distingue visiblement par son apparence exceptionnelle. Toutefois, si elle compte parmi les accessoires de cuisine en vogue par leur côté naturel, on apprécie en particulier son côté antiadhésif. Oui, une première raison d’acheter ce type de poêle est qu’il ne colle pas à la cuisson ! Pour cuisiner les aliments qui ont tendance à coller (œufs, poisson, crêpes…) elle s’avère l’une des meilleures poêles. Sa qualité antiadhésive étant optimisée par cette combinaison des minéraux et des fragments de roche qui la composent.

Poêle en pierre classique

Comment bien utiliser votre poêle avec revêtement en pierre en cuisine ?

La poêle en pierre est anti adhésive. Toutefois, pour que son utilisation reste optimale, cuisinez vos aliments à feu doux l’employant. Bien sûr, elle n’est pas uniquement faite pour cuisiner plus agréablement les aliments qui ont tendance à coller ! Mais, on ne le recommande pas notamment pour saisir les viandes, mode de cuisson nécessitant une surchauffe. Ce matériel est conseillé notamment pour vos préparations rapides. Il assure une cuisson en un temps concurrentiel grâce à sa grande adhérence et la diffusion de chaleur optimale et homogène qu’il garantit.

En outre, avec cette casserole, veillez à démarrer votre cuisson à froid : placez vos aliments sur votre équipement froid, avant d’allumer le feu et que ce dernier ne chauffe, afin d’éviter les brûlures instantanées, inévitables dans le cas contraire.

Quid de l’entretien ?

Deuxième grande raison de l’acheter : elle reste fonctionnel à long terme, grâce à son revêtement robuste. Néanmoins, afin qu’elle résiste le plus longtemps possible à l’usure, associez-la aux bons accessoires : une louche en bois par exemple, afin d’éviter qu’elle se raie. Évitez donc de piquer vos aliments à l’aide d’une fourchette ou un couteau alors qu’ils sont encore sur votre poêle. Par ailleurs, pour rester bien équipé, portez des gants antichaleur lorsque vous cuisinez à l’aide de cet accessoire de cuisine, lequel, en raison de la fonte d’aluminium qui le compose, conserve remarquablement la chaleur.

Puis, compte tenue de sa composition exceptionnelle, naturelle ainsi délicate, la poêle en pierre nécessite d’être légèrement graissée, à l’aide d’un papier absorbant par exemple, avant la toute première utilisation. Cela, avant d’être enfournée votre matériel à environ 200°C. Votre toute première cuisson peut commencer une fois après avoir essuyé votre poêle avec un essuie-tout. Répétez cette action tous les trimestres ou semestres, afin d’éviter par la même occasion toute oxydation de votre matériel. Ce procédé est connu sous culottage.

En parlant de graisse, pour ceux qui cuisinent sans huile ou plus communément dit sans matières grasses, cet équipement reste idéal ! Étant donné qu’il ne colle pas, il s’adapte sans problème à vos préparations diététiques. Dotée d’un manche amovible, votre poêle avec revêtement en pierre passe donc au four sans problème ! Dans ce cas, limitez la température de ce dernier à 220 °C au maximum.

Notez que la majorité des remarques de cet article est également valable pour les casseroles en pierre.

Un manche amovible, toujours pratique

Poêle avec revêtement en pierre : un entretien facile pour une utilisation facile

Afin de préserver durablement les qualités de votre poêle en pierre, veillez en outre à l’entretenir convenablement. Ici, pas de gros efforts à fournir, votre ustensile de cuisine se lave facilement et de préférence à la main, à l’eau claire et avec du liquide vaisselle. Si vous reportez votre vaisselle, ne laissez pas tremper votre poêle dans l’eau. Celle-ci restera toujours facile à nettoyer. De plus, malgré son apparence robuste, votre accessoire reste léger en main ! Sinon, certains modèles se lavent en machine, toutefois, plus sûr, le lavage manuel reste plus recommandé.

Les plus gros inconvénients de la poêle en pierre

Amateurs de la cuisine sur pierre, de décoration authentique, de cuisine diététique ou rapide, la poêle en pierre vous offre de grands avantages. Toutefois, le principal inconvénient avec ce type de poêle est qu’il est certes polyvalent, mais son utilisation reste limitée. Néanmoins encore, n’hésitez pas à l’employer pour préparer aussi bien vos entrées et plats de résistance que vos desserts, tels que les pommes caramélisées.

Par ailleurs, ce matériel se veut sans danger pour la santé, à condition de choisir un modèle qui ne nécessite pas de colle ni PFOA en particulier pour fortifier l’assemblage de ses composants et que l’on retrouve chez certaines poêles à frire, étant pourtant nocives pour la santé. Et, parlons un peu du coût : la poêle avec revêtement en pierre affiche un rapport qualité/prix/durabilité considérable.

Où acheter sa poêle en pierre pas chère ?

Il est possible d’acheter votre poêle en pierre sur internet. C’est moins cher et plus facile. En effet, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer en réalisant votre achat en ligne. Tous les produits présentés sur ce site sont disponibles sur Amazon, ce qui vous permettra de bénéficier des avantages suivants lors de votre achat :

  • Un vaste choix parmi des dizaines de références
  • Un prix d’achat jusqu’à 30% moins cher que celui affiché en magasin
  • La possibilité de consulter les avis et conseils des autres utilisateurs
  • Une livraison rapide, sous 24h à 48h selon votre choix
  • Un paiement en ligne sécurisé sur le site marchand référence en France et dans le monde

Profitez de tous ces avantages et découvrez les meilleures poêles en pierre