Les avantages d’une poêle en pierre de lave

Cela fait quelques années déjà que la poêle en pierre de lave a percé le marché des ustensiles de cuisine. Réputé pour être le meilleur, ce type de poêle fait automatiquement du bruit, que ce soit dans les foyers ou auprès des professionnels de l’art culinaire. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et qu’a-t-il donc de si spécial ? Découvrez les différentes raisons de vous en procurer une.

Les caractéristiques d’une poêle en pierre de lave

Nombreux d’entre nous ont sûrement imaginé que la poêle en pierre de lave a été taillée en pierre par des artisans. Mais, en fait, ce type de poêle n’est pas fait de pierre brute. Il est fabriqué à base de fonte d’aluminium, dans laquelle d’infimes particules de pierre ont été incrustées en couches successives par projection. À cela s’ajoute ensuite un revêtement qui, généralement, est réalisé en céramique.

Des poêles en pierre de lave, sérieusement ?

Les avantages de ce type de poêle

Si la poêle en pierre de lave connaît un grand succès sur le marché, c’est parce qu’elle présente, en fait, différents avantages:

  • Elle a une propriété anti-adhérente. Les aliments cuisinés ne s’accrochent pas sur la surface de la poêle même si on n’y ajoute pas d’huile.
  • Son revêtement est robuste et résistant. Sa durée de vie est beaucoup plus allongée que celle des poêles classiques. En prime, sa surface présente une grande résistance aux rayures.
  • Elle est multi-usages. On peut pratiquement y cuire tout type d’aliment, allant des plus fragiles comme les poissons aux plus robustes comme la viande rouge. Ce type de poêle est aussi l’idéal pour les cuissons sans matières grasses puisque les aliments ne collent pas. Il est parfait pour un régime sain.
  • Elle s’adapte à tous les types de feux, que ce soit des feux électriques, induction, gaz, ou encore les feux vitrocéramiques. La cuisson se fait, d’ailleurs, plus rapidement puisque la chaleur est plus diffuse.
  • Elle est très facile à entretenir. Il suffit seulement de passer un coup d’éponge pour le nettoyer.
  • Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, dont ceux avec des manches amovibles et avec couvercles. Très pratiques!

Quelques recommandations pour maintenir la qualité de la poêle

Pour que la poêle en pierre de lave ait une durée de vie très longue, il faut adopter quelques gestes pendant son utilisation. Avant le premier usage, il faut notamment le graisser légèrement avec du papier absorbant. Il faut éviter également les couteaux et les fourchettes directs pour garder la surface intacte. Et puis, pendant le lavage, ne jamais le laisser tremper trop longtemps ni le mettre au lave-vaisselle. Si toutes ces précautions sont prises, on est assuré d’avoir une poêle de qualité pendant des années.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments