Choisir une huile de friture adaptée

Restaurateur ou gourmand, la qualité de vos frites et autres aliments à frire (nuggets, croquettes, escalopes, poissons…) repose en grande partie sur la qualité de votre huile de friture. Une huile saine est garante de votre rapidité et de la santé des consommateurs. Au contraire, une huile de mauvaise qualité peut gâcher le goût et la sûreté de vos aliments. Alors, quelle huile de friture choisir pour donner envie à vos consommateurs de revenir ou pour satisfaire continuellement votre foyer ?

Huile de friture adaptée : les huiles résistant à la chaleur et « pauvres » en acides gras saturés

Qu’il s’agisse de frites ou d’autres fritures, il est indispensable de choisir la bonne huile pour leur préparation. Par ailleurs, les aliments frits sont réputés pour être particulièrement riches en graisse. Alors, afin de préserver au mieux votre santé et pour éviter de gagner des kilos superflus, choisissez votre huile pour la friture en fonction de deux critères principaux : d’une part, la résistance de votre huile à la chaleur et d’autre part, sa composition en acides gras saturés.

De façon générale, une huile de friture est chauffée à moins de 180 °C, que ce soit dans une classique friteuse à cuve amovible ou dans une friteuse double bac. Une bonne huile doit ainsi résister à une telle haute température. Le cas échéant, vous risquez de cuire vos aliments avec une huile qui fume, cette dernière étant dangereuse pour votre santé.

Enfin, votre huile pour la friture devrait idéalement être composée d’omégas 3 et 6 tout en étant « pauvre » en acides gras saturés. Même si toutes les huiles sont composées à 100 % de lipides, toutefois, une faible teneur en acides gras saturés est plus adaptée pour préserver votre ligne, mais aussi votre santé.

Choisir une bonne huile de friture est important

Quelle huile utiliser pour vos fritures ?

Quatre huiles sont habituellement utilisées pour la préparation de fritures. Il s’agit de l’huile d’arachide, de l’huile de tournesol, de l’huile de pépins de raisin et de l’huile d’olive raffinée. Pour sa part, l’huile d’arachide présente le plus haut point de fumée : 240 °C. Si l’on s’intéresse à la sûreté de la cuisson, elle se présente comme l’alternative idéale. Pour leur part, les 3 autres huiles présentent respectivement un point de fumée de 230 °C, 225 °C et 225 °C.

Choisissez votre huile de friture en fonction de vos aliments à préparer

En dernier, le choix de votre huile pour la friture doit impérativement tenir compte des aliments que vous souhaitez faire frire. Les incontournables frites (à base de pommes de terre donc) se cuisent idéalement avec une huile qui a été chauffée à 170 °C ou 180 °C. En ce qui concerne les nuggets, les croquettes et autres beignets, leur cuisson s’effectue dans une huile qui supporte une température de 160 °C. Pour ce qui est des poissons, cette catégorie d’aliment se prépare dans une huile qui a été chauffée à 150°C. Enfin, il faut souligner le fait qu’il est vivement recommandé de changer d’huile, même si celle-ci est (encore) saine, à partir du moment où vous passez à la cuisson d’un aliment différent.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments