Quelles huiles utiliser pour sa friteuse ?

La friteuse est un appareil que vous pouvez utiliser pour préparer divers plats. Outre les légendaires pommes de terre frites, il s’avère efficace pour une cuisson savoureuse de divers aliments. Pour réussir vos recettes, vous de choisir la bonne huile pour friteuse. Voici quelques conseils en ce sens.

Choisir la bonne huile pour friteuse : huile d’olive ou d’arachide

Il existe deux options possibles en choisissant une huile pour friteuse. D’un côté, vous pouvez miser sur les huiles d’olive ou d’arachide qui sont riches en oméga 3 et oméga 6. Elles se distinguent par une forte teneur en gras mono-insaturés. De ce fait, elles se décomposent plus lentement. Par ailleurs, en chauffant, elles produisent moins de substances toxiques agressives qui peuvent irriter le système digestif et respiratoire. En plus d’être excellentes pour la santé, ces huiles contribuent indubitablement à la réussite de vos fritures.

Concernant particulièrement l’huile d’olive, misez sur les produits pas chers, mais nécessairement extra-vierges et extraits à froid. Faire appel à une huile de qualité premium serait particulièrement onéreux.

Bouteilles d'huile d'olive

Les huiles raffinées

En matière d’huile pour friteuse, vous pouvez également adopter des huiles raffinées, notamment pour préparer de grandes quantités de fritures. Vous pouvez choisir entre les huiles de pépins de raisin, de tournesol, de soja, de canola ou encore de maïs. Celles-ci affichent généralement une stabilité plus élevée. Leur point de fumée est aussi plus important. Quelle que soit l’huile pour friteuse utilisée, différentes règles doivent être adoptées, notamment pour éviter les mauvaises odeurs.

Comment bien utiliser une huile de friture ?

Peu importe l’huile de friture que vous allez utiliser, il est important de constamment vérifier la température de cuisson et s’assurer que celle-ci ne dépasse jamais les 180 °C. Après utilisation, il est important de prendre le temps de tamiser l’huile en faisant par exemple appel à un filtre à café ou à une compresse une fois que celle-ci a refroidi. En outre, il est vivement recommandé de jeter l’huile de cuisson après 4 fritures. Attention, il ne faut pas attendre quatre utilisations pour le faire si l’huile a pris une couleur étrange ou dégage une odeur suspecte. Il faut également en changer dans le cas où elle a tendance à mousser.

Afin de lutter contre les éventuelles mauvaises odeurs, il existe diverses astuces que vous pouvez aussi appliquer. Prenez par exemple de l’extrait de vanille ou encore des graines de coriandre à verser dans l’huile de friture avant de lancer la cuisson. Il y a aussi le filtre anti-odeur de l’appareil que vous pouvez exploiter. Pensez à nettoyer régulièrement et à changer le dispositif pour une efficacité optimale.

Dans tous les cas, en fonction de la friteuse, la notice précise la quantité d’huile qu’il faut utiliser (minimum et maximum) : de manière générale, on préconise trois volumes de gras pour un volume de nourriture. L’huile doit être versée dans l’appareil avant de démarrer ce dernier.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments