Une méthode de cuisson plus saine

En cuisine, on hésite parfois à cuisiner de peur que les odeurs de cuisson ne persistent durant des jours. C’est notamment le cas lorsque l’on cuisine du poisson, ou encore certains légumes comme les choux fleurs, le brocoli… sans parler des odeurs de l’oignon ou de l’ail. Et que dire alors de la cuisson de frites dans une friteuse à huile ?

Lorsque l’on possède une cuisine ouverte sur le salon, du style cuisine américaine, ces craintes sont encore plus justifiées. Nous souhaitons coûte que coûte éviter de polluer l’air ambiant dans toute la maison, ce qui est tout à fait naturel. Certes, les odeurs de cuisson d’aliments sont toujours agréables lorsque l’on projette de passer à table. Mais, celles-ci le sont tout de suite moins le soir après manger, lorsque l’on désire simplement se détendre dans le canapé du salon devant la télévision.

La cuisson à couvert en toutes circonstances

Heureusement, certains appareils permettent de remédier à ce problème récurrent. Que faudrait-il pour ne pas que les odeurs ne se diffusent dans toute la maison ? C’est simple, il suffirait que la cuisson se fassent à couvert afin que la vapeur d’eau, et les odeurs de cuisson qui vont avec, ne s’échappent pas dans toute la pièce.

Une mijoteuse, ça vaut quoi ?

Vous aimez cuisiner des recettes gastronomiques françaises ? Les grands classiques tels que la potée auvergnate ? Utilisez pour cela une mijoteuse électrique plutôt que des casseroles, poêles ou une cocotte en fonte. La cuisson se fera lentement, sans diffusion d’odeurs. Une fois tous les ingrédients placés dans la cuve électrique, vous n’aurez plus jamais à l’ouvrir pour contrôler la cuisson ou pour remuer. La cuisson se déroule, en effet, dans un milieu humide (à couvert, l’eau condense), ce qui a pour conséquence que vos aliments (viandes, légumes ou autres) n’accrochent pas à la cuve.

Vous aimez manger des frites mais détestez les odeurs d’huile frit qui s’imprègnent inévitablement dans les murs et rideaux de votre maison entière ? Et si vous regardiez du côté des friteuses sans huile ? Les friteuses sans huile utilisent un mode de cuisson bien à part puisqu’ici, seule une cuillerée à soupe d’huile est utilisée pour cuire les frites. Comment cela est-il possible ? Toujours sur le même principe de la cuisson à couvert, c’est grâce à la diffusion de la vapeur et de la chaleur au sein de l’appareil que les frites peuvent cuire. Plus besoin de plonger celles-ci dans une cuve emplie d’huile, cuve que vous ne savez d’ailleurs jamais que faire et où vider, une fois la cuisson terminée.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments