Friteuse Actifry Smart XL, le test

La friteuse Actifry Smart XL fait partie de notre sélection de friteuses pas chères dont le prix tourne autour de 300 €. Ce modèle présenté pour la première fois en juin 2015 possède quasiment toutes les qualités des précédents, à savoir la cuisson saine, la capacité, l’efficacité, la simplicité d’utilisation, le nettoyage aisé et le minimum d’odeur dégagée. Résolument tournée vers l’innovation, Seb a gagné un autre pari technologique en réussissant à connecter parfaitement ce modèle avec une tablette ou un smartphone à travers une application simple d’emploi. De la sorte, cuire des frites ou bien d’autres aliments se fait plus intelligemment et de façon relativement moins pénible. Lucarne sur ce modèle semi-pro ou familial à travers un test qui se veut complet !

Tefal ah9808 Actifry Smart XL à air chaud Friteuse avec connexion Bluetooth (Noir)
  • Tefal Actifry Smart XL. Type de produit: Low fat fryer
  • Capacité de la friteuse: 1,5 kg
  • Technologie de friture avec peu de graisse: ActiFry. Type de construction: Unique
  • Couleur: Noir
  • type de produit: Autonome. Puissance: 1550 W. Largeur: 380 mm

Spécificités techniques et fonctionnalités

La friteuse Actifry Smart XL est un condensé de technologies qui possède une kyrielle de fonctionnalités innovantes. L’innovation la plus en vue sur cet appareil est sans nul doute sa connectivité.

Connectivité Bluetooth

Le modèle Actifry Smart XL est un appareil connecté par la technologie Bluetooth à un smartphone ou à une tablette numérique. Cette spécificité technique, à la pointe de la technologie, en justifie en partie le prix. Elle simplifie inéluctablement la tâche à l’utilisateur qui dispose désormais de tous les éléments essentiels à un judicieux contrôle à distance de la cuisson des frites ou d’autres aliments cuisinés tels que la soupe de fruits, la poêlée de légumes, le hamburger et l’émincé de volaille. Le contrôle de la cuisson s’effectue par le biais d’une application mobile dénommée « Mon Actifry » et disponible sur Google Play ou l’App Store. Il suffit de la télécharger, de la lancer puis de choisir son modèle.

Une fois le Bluetooth activé, le terminal mobile de l’utilisateur est connecté à la friteuse Actifry Smart XL. Grâce à cette connectivité, l’utilisateur a aussi accès à une panoplie de recettes de cuisine. Mais concrètement, comment ça marche ? Il suffit de choisir sa recette parmi des centaines puis de la démarrer étape par étape. Une fois au stade de la cuisson, l’utilisateur ajoute le temps de cuisson qui lui convient. Lorsque la cuisson à distance est démarrée, la friteuse reçoit les différents paramètres depuis l’application. Cet appareil donne relativement plus de temps libre à son utilisateur et le prévient dès la fin de la cuisson.

Cuisson saine, capacité et simplicité d’usage

L’appareil électroménager Actifry Smart XL est, avant tout, une friteuse sans huile. Avec un minimum de matière grasse (notamment une cuillère d’huile), il permet de cuire jusqu’à 1,5 kg de frites fraîches. Avec une telle capacité, il est possible de servir tous les membres de la famille après une ou deux fournées. Lorsqu’il s’agit de frites surgelées, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse. Son utilisation est si simple qu’on croît halluciner.

Tefal Seb AH9808 Actifry Smart XL

Friteuse Actifry Smart XL : Point forts et limites

Aux contraire des friteuses ordinaires, la friteuse Actifry Smart XL est connue pour avoir une panoplie de points forts à savoir simplifier grandement la vie à ses utilisateurs de par sa connexion Bluetooth, faire des frites sans éclaboussures, permettre de cuire d’autres aliments et être facile d’entretien. Devant cette avalanche de points forts, le temps de cuisson de 30 minutes s’avère un point faible parfaitement supportable.

Points forts

La friteuse Actifry Smart XL est un appareil de cuisson connecté qui permet d’obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur avec très peu de matières grasses. L’air chaud permet de cuire uniformément les aliments placés dans la cuve tournante. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un préchauffèrent. L’innovation réside aussi dans le contrôle de la température et de la rotation de la pale. Sur les précédents modèles Actifry, la température n’était pas réglable et la pale tournait en permanence. Un autre point fort s’avère l’accès à une cinquantaine de recettes dîtes « intelligentes » car émanant de grands chefs de cuisine et réalisables grâce à la possibilité de moduler la température de cuisson (directement à partir de l’application sur mobile) et à la rotation ou non de la pale. L’absence d’éclaboussure grâce au capot amovible est aussi un élément intéressant, tout comme l’absence d’odeur désagréable et la facilité de nettoyage.

Points faibles

On dénombre trois points faibles sur la friteuse Actifry Smart XL. Le premier est son encombrement. Il faut nécessairement avoir de l’espace pour la ranger convenablement. Le second réside dans le temps de cuisson des frites qui est de l’ordre de 28 à 30 minutes. Toutefois, en raison du caractère connecté de l’appareil, l’utilisateur peut tranquillement vaquer à d’autres occupations.

Tefal ah9808 Actifry Smart XL à air chaud Friteuse avec connexion Bluetooth (Noir)
  • Tefal Actifry Smart XL. Type de produit: Low fat fryer
  • Capacité de la friteuse: 1,5 kg
  • Technologie de friture avec peu de graisse: ActiFry. Type de construction: Unique
  • Couleur: Noir
  • type de produit: Autonome. Puissance: 1550 W. Largeur: 380 mm
En quelques mots
4.5

Résumé

La friteuse Actifry Smart XL répond parfaitement aux besoins culinaires des grandes familles, en raison de son importante capacité. En une demi-heure tout le monde peut déguster de bonnes frites saines et croustillantes. Cette friteuse est un matériel semi-professionnel qui permet aux cuisiniers avertis de préparer rapidement des mets « intelligents » sur mesure et sans effluve, pour des personnes exigeantes ou de fins gourmets.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments