Tout savoir sur la poêle en céramique

La poêle de cuisine s’est progressivement imposée comme étant un indispensable en cuisine. On s’en sert en effet pour réaliser une multitude de préparations. C’est ainsi qu’il en existe de plusieurs types sur le marché, la principale distinction entre les modèles existants étant le revêtement.

En effet, on distingue d’une part les poêles sans revêtement qui sont habituellement en inox, en acier ou en fer, et d’autre part les poêles avec revêtement parmi lesquelles figure la poêle en céramique. Cette dernière a le vent en poupe depuis quelques années déjà, et les idées sont nombreuses sur ce type de poêle. Nous nous proposons de vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, en essayant d’être le plus précis possible.

Achetez votre poêle en céramique au meilleur prix

Les critères de la poêle en céramique

La poêle en céramique a de nombreux critères qui lui valent d’être très appréciée par les consommateurs. Elle est anti-adhésive en raison de son revêtement. Il est en conséquence possible de réaliser des préparations avec très peu ou pas du tout de matières grasses. Les aliments ne vont coller ni au fond de la poêle ni au niveau des bords. L’utilisation de la céramique comme revêtement n’a pas pour seul avantage de rendre l’ustensile de cuisine anti-adhésif, elle permet aussi que la cuisson soit saine.

En effet, contrairement au PFTE qui pourrait être la cause de certaines maladies cancérigènes, on ne connait pas de risque à la céramique. Elle est obtenue à partir d’un mélange constitué pour l’essentiel de silice et d’eau. On ne lui connait pas d’additifs toxiques. Par ailleurs, le processus de fabrication de ce type de poêle peut être qualifié d’écologique, la production de ces poêles dégageant beaucoup moins de dioxyde de carbone que pour les autres types de poêles avec revêtement, notamment les poêles classiques en Téflon.

Il existe différent type de poêles

L’utilisation de la poêle en céramique

Du fait de son critère anti-adhésif, la poêle en céramique peut être utilisée pour une multitude de préparations. Il est possible de s’y faire une omelette, mais aussi de cuire des viandes et des poissons, sans risque dans ce dernier cas de voir la peau coller au fond de la poêle. Il est aussi possible d’y cuire des légumes. Avec ce type de poêle, une spatule en bois n’est pas absolument nécessaire. Une fourchette ou une cuillère en métal peuvent être utilisées à la place, sans aucun risque d’endommager la poêle.

Si les cuissons peuvent être parfaites avec cette poêle selon la dextérité de la personne qui l’utilise, il est toutefois recommandé de ne pas trop la chauffer au risque de voir les aliments brûlés, surtout en fin de cuisson. En outre, une utilisation à forte température aura pour effet de détériorer rapidement la poêle. La céramique est en effet plus durable et plus résistante à feu doux, même si elle supporte mieux la température par rapport aux autres types de poêles qui existent sur le marché.

L’entretien de la poêle en céramique

La poêle en céramique n’est pas particulièrement difficile à entretenir. Les fabricants prévoient par ailleurs des indications et consignes pour aider à un bon entretien gage de la durabilité de la poêle. Au delà de ces consignes, nous vous proposons quelque petites astuces.

S’agissant du lavage de la poêle, il est conseillé de la laisser refroidir avant de la plonger dans de l’eau froide. Elle peut être lavée avec n’importe quel chiffon sans risque de détériorer le revêtement en céramique. Si des aliments ont brûlé par mégarde, il est conseillé de bouillir de l’eau dans la poêle avant de la nettoyer. Une eau savonneuse suffit, la javel est à éviter au risque de détériorer rapidement la céramique.

Contrairement aux autres poêles avec revêtement qu’il faut protéger avant de ranger, avec une poêle en céramique il suffit de bien la faire sécher avant de la placer dans un tiroir ou autre. La rouille ne l’atteindra pas et le revêtement ne va pas rapidement être endommagé. Au fil des mois, il peut être judicieux d’y appliquer un peu d’huile avec un papier absorbant pour faire perdurer son critère non adhésif. Le geste n’a pas besoin d’être fait après chaque lavage, une à deux fois par mois suffit pour conserver le plus longtemps possible le côté non adhésif de la poêle.

Cuisine rangée

Où acheter une poêle en céramique?

La poêle en céramique a envahi le marché malgré les avis divergents à son sujet, les uns favorables et les autres pas. Quoiqu’ il en soit, il est possible de trouver dans une boutique physique des différentes marques qui se sont lancées dans la fabrication de ce type de poêle. Un autre moyen d’en avoir et de procéder à l’achat en ligne

Il existe en effet de nombreux sites en ligne qui sont spécialisés dans la vente des ustensiles de cuisine y compris la poêle en céramique. Il suffira alors de faire un choix et de passer la commande. Les coûts sont habituellement plus bas lorsque l’achat est effectué en ligne, et la livraison réalisée dans les meilleurs délais.

En boutique physique ou en ligne, le choix est proposé entre plusieurs types de poêles en céramique, les unes avec manche amovible pour faciliter le rangement, les autres avec manche inamovible. Les dimensions sont aussi différentes, certaines pouvant permettre de faire un repas pour un nombre relativement élevé de personnes, et d’autres pour un repas de deux ou une personne. Le choix est en conséquence fonction des besoins et aussi du budget à disposition.

La poêle en céramique est la star des poêles qui sont actuellement commercialisées sur le marché. Anti-adhésive et disposant d’un revêtement auquel on ne connait pas d’effet toxique ou dangereux pour la santé de l’Homme, les préparations sont en conséquence saines, et avec un peu d’attention les aliments ne vont pas brûler. Elle est par ailleurs durable, et ce sans pour autant nécessiter un entretien particulier. Il est toutefois recommandé de mettre un peu d’huile sur le revêtement de temps à autre pour un usage toujours plus aisée et des cuissons réussies.

Casseroles et poêles en céramique

Où acheter sa poêle en céramique pas chère ?

Il est possible d’acheter votre poêle en céramique sur internet. C’est moins cher et plus facile. En effet, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer en réalisant votre achat en ligne. Tous les produits présentés sur ce site sont disponibles sur Amazon, ce qui vous permettra de bénéficier des avantages suivants lors de votre achat :

  • Un vaste choix parmi des dizaines de références
  • La possibilité de consulter les avis et conseils des autres utilisateurs
  • Une livraison rapide, sous 24h à 48h selon votre choix
  • Un paiement en ligne sécurisé sur le site marchand référence en France et dans le monde

Profitez de tous ces avantages et découvrez les meilleures poêles en céramique

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments