2

Friteuse encastrable, l’outil méconnu

Quand on aime cuisiner, on attache beaucoup d’importance aux instruments dont on se sert. Aussi bien à cause de la sécurité lors de la cuisson que de la qualité des mets, il est très important de choisir les ustensiles adéquats. C’est encore plus important quand on doit manipuler des ingrédients à des températures élevées dans de l’huile bouillante. Réaliser des fritures peut-être très amusant mais aussi très dangereux si l’on si prend mal ou si on emploie les mauvais outils. Choisir la bonne friteuse n’est pas aisé et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Faire le choix d’une friteuse encastrable permet de diminuer considérablement les risques d’accidents domestiques. Analysons de plus près cet ustensile et les raisons qui font de lui un outil de premier choix pour réussir vos fritures.

Pourquoi choisir une friteuse encastrable ?

Ce genre de friteuse présente certains avantages non négligeables qui en font un des outils les plus prisés en cuisine. Destinée à ceux qui disposent d’espace libre sur leur plan de travail, cette friteuse comme nom l’indique s’intègre au plan de travail. Cette installation permet d’économiser du temps (plus besoin de déplacer la friteuse à chaque cuisson) et de limiter grandement les risques de brûlures car elle ne peut pas se renverser (en principe).

Friteuse professionnelle équipée d’une zone froide et d’un robinet de vidange, elle est conçue pour une utilisation fréquente. Munie généralement d’un thermostat, elle permet de faire frire de grandes quantités d’aliments en un temps record. Une friteuse de ce type dispose par défaut d’une cuve amovible qui se révèle très pratique lors de cuissons répétées et successives. C’est une friteuse à l’attention des personnes qui désirent une friteuse efficace, haut de gamme, sécuritaire et facile d’utilisation. Mais si cet outil, limite les risques d’accidents, il ne les annule pas entièrement. Il est donc important de suivre quelques règles de sécurité lors de son utilisation.

Friteuse encastrable, pratique et discrète

Quelques mesures de sécurité pour utiliser une friteuse encastrable

Cuisiner requiert du talent, de l’expérience mais aussi de la prudence. Vu l’environnement dans lequel on travaille, il est nécessaire d’être très attentif pour éviter de se blesser en cuisine. C’est encore plus vrai quand on manipule des matières grasses portées à ébullition. Lorsqu’on se sert d’une friteuse fixe, il faut respecter certaines règles de sécurité. Par exemple :

  • Ne jamais allumer la friteuse si la cuve est vide, ou remplie en dessous du seuil minimum ;
  • Ne jamais laisser d’eau au fond de la cuve pour limiter les risques d’éclaboussures ;
  • Remplacer une huile qui chauffe en moussant ;
  • Ne jamais mélanger des huiles de friture différentes ;
  • Ne pas ajouter de l’huile fraîche à une friture usagée ;
  • Ne pas fermer le couvercle lorsque l’huile est en période de refroidissement.

Suivre ces quelques conseils permet de réduire considérablement les risques d’accidents domestiques en cuisine. La plupart de ces accidents sont dus à un manque de concentration ou à la négligence du cuisinier. Il est donc important de faire attention lorsque vous vous servez d’une friteuse encastrable. Cela dit, à vous fourneaux !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments