3

Friteuse professionnelle, le guide

Si les friteuses sans huile intéressent de plus en plus de personnes, il ne faut pas enterrer les friteuses traditionnelles. Car même si les premières ont de nombreux avantages pour elles, certains consommateurs restent des fans inconditionnés des frites cuites à l’ancienne. Nous avons une bonne nouvelle. Pour se préparer des frites comme au restaurant, il est maintenant possible pour moins d’une centaine d’euros de s’offrir une belle et pratique friteuse professionnelle, ou semi-professionnelle.

Une friteuse professionnelle, qu’est-ce que c’est?

Avant d’aller plus en avant sur le sujet, il convient de définir ce qu’est finalement une friteuse professionnelle. Globalement, il existe aujourd’hui 3 types de friteuses différentes :

  • La friteuse classique
  • La friteuse sans huile
  • La friteuse professionnelle, ou semi-professionnelle

La friteuse classique permet de préparer des frites fraîches ou congelées en les plongeant dans un bain d’huile bouillant. Cette huile est chauffée par une résistance. Ce système, pratique au demeurant, a notamment 2 inconvénients. Premièrement, les odeurs de friture sont omniprésentes à la moindre utilisation, ce qui peut être gênant. En effet, ce type d’odeur a notamment tendance à s’imprégner dans les tissus, mais aussi dans les cheveux. Heureusement, des filtres anti-odeurs sont systématiquement mis en place sur ces friteuses traditionnelles pour limiter cet inconvénient. Le second inconvénient est aussi d’ordre pratique : il est nécessaire de changer régulièrement l’huile utilisée, pour garder des frites croustillantes et goûtues. Même si des systèmes de filtration de cette huile sont en place, vous n’échapperez pas à la régulière corvée du changement d’huile!

Pour ce qui concerne les friteuses sans huile, nous vous invitons à parcourir les différentes pages de ce site qui se veut une référence complète sur le sujet. La page de présentation des friteuses sans huile vous permettra notamment d’avoir une vue globale de ce type d’appareils et de tout ce qu’il faut savoir sur ces derniers.

Friteuse professionnelle, entretien facile grâce aux éléments amovibles

La friteuse professionnelle se pose en solution idéale pour les adeptes des frites préparées à l’ancienne, mais souhaitant notamment un entretien plus aisée de leur matériel et n’ayant pas envie de subir plus que de raison les désagréables odeurs typiques des friteuses classiques. A la différence de ces modèles, la résistance est cette fois directement plongée dans l’huile, un peu au-dessus du fond de la cuve. Il existe ainsi un espace situé sous la résistance où la température de l’huile est beaucoup plus faible qu’au-dessus lorsque la friteuse est allumée. L’huile y est également beaucoup plus statique.

Cette zone est appelée zone froide. Avec une friteuse classique, les différents résidus issus de vos précédentes cuisson carbonisent car replongés dans de l’huile bouillante. Avec une friteuse professionnelle, ces mêmes résidus tombent naturellement dans le fond de la cuve, et donc dans cette fameuse zone froide. Résultat? Pas de résidus carbonisés dans votre friteuse, et donc moins d’odeurs. Les avantages ne s’arrêtent pas là. Un filtre permet ensuite de tamiser simplement les résidus, permettant ainsi de garder votre huile saine et utilisable plus longtemps. Ce dernier point est notamment extrêmement pratique lorsque, de temps en temps, vous préparez autres choses que des frites.

Acheter une friteuse professionnelle

Si acheter une friteuse professionnelle peut sembler difficile pour le commun des mortels, il n’en est rien. Ces modèles, dont le fonctionnement est identique à celles que vous trouvez au restaurant, sont maintenant accessibles à tous grâce à des prix tout à fait abordables. Mafriteusesanshuile a sélectionné pour vous un panel des friteuses professionnelles incontournables et qui sauront vous donner entière satisfaction.

Friteuse Seb Filtra Pro – Design Inox, le modèle préféré des français

La friteuse Seb Filtra Pro est la friteuse professionnelle de référence. Régulièrement en tête des ventes en France dans sa catégorie, sa contenance de 4 litres permet de préparer jusqu’à 1,3 kg de frites fraîches. Le tamis filtrant en place permet de garder l’huile propre et saine plus longtemps.

Niveau entretien, c’est également un excellent modèle : tous les éléments, en dehors de ceux associés à la résistance, peuvent être passés au lave-vaisselle. Le thermostat réglable permet de régler la température entre 150° et 190° C, de quoi préparer aussi bien des frites ou des beignets. Une partie du couvercle prend la forme d’un hublot transparent, permettant ainsi de surveiller les aliments en cuisson sans avoir à avoir le couvercle et sans risquer une projection d’huile brûlante.

Dernière bonne nouvelle de ce modèle incontournable, son prix reste accessible : elle est accessible autour de 75€. Avec plus de 175 avis sur Amazon et une note moyenne supérieure à 4/5, n’hésitez plus.

Friteuse Delonghi F34532CZ, pour les familles nombreuses

La friteuse professionnelle est assez similaire au modèle précédent, tant au niveau des caractéristiques que de la gamme de prix. Encore une fois, ce modèle est entièrement démontable et ses différents éléments, compatibles lave-vaisselle, sont ainsi aisément lavables.

Petite différence toutefois, la contenance de ce modèle est un peu plus importante. La cuve de 5 litres permet de préparer en une fois 1,6 kg de frite. L’appareil convient ainsi à une utilisation pour famille nombreuse, puisqu’il est ainsi possible de préparer des frites pour 6 à 8 personnes selon leur appétit.

Comptez environ 80€ pour acquérir ce modèle. Plus de 53 avis pour une note moyenne supérieure à 4 sur 5, sa valeur n’est plus à prouver.

Friteuse Philips HD6163/00 Metal 1kg, efficace et pas cher

Continuons notre tour d’horizon avec un modèle qui conviendra au foyer avec un budget plus modeste, avec ce très bon modèle Philips. Comme toutes les friteuses professionnelles, ce modèle profite du système de zone froide permettant de garder une huile saine et propre plus longtemps qu’avec une friteuse classique. La friteuse est démontable et l’intégralité des éléments, hors résistance, peut là aussi être passée au lave-vaisselle.

Accessible pour une soixantaine d’euros, la contenance est ici de 3 litres, soit de quoi préparer 1 kg de frites en une tournée. Notez toutefois que nous vous conseillons de ne pas la remplir complètement pour obtenir de belles frites dorées et croustillantes. Préférez faire 2 tournées de 500 grammes plutôt qu’une unique de 1 kg. Ce sera certes légèrement plus long, mais le résultat sera plus satisfaisant pour les fans de frites!

Une cinquantaine d’avis et là encore une moyenne supérieure à 4 sur 5 sont là pour témoigner de la qualité de cette friteuse.

Friteuse Frifri FI.5848 4.5 L 3200 W, la friteuse belge

La dernière friteuse professionnelle mise en avant dans article est un modèle de la marque belge FriFri. Pour les initiés, il s’agit d’une des marques de référence dans le domaine des friteuses, connue et reconnue pour sa qualité et sa robustesse. Certains modèles restent pleinement fonctionnels pendant plus d’une douzaine d’années, ce qui laisse le temps de largement rentabiliser son investissement.

Même si le prix est légèrement supérieur aux modèles présentés plus haut, la puissance et la longévité de ce modèle compensent largement les quelques dizaines d’euros supplémentaires concédés à l’achat. La vingtaine de commentaires de la part des utilisateurs et une note moyenne supérieure à 4,5 sur 5 confirment la pleine satisfaction que donne ce modèle à ses acheteurs.

La friteuse professionnelle pour tous

Voilà pour ce tour d’horizon des meilleures friteuses professionnelles et semi-pro. Grâce à ce type de friteuses, vous serez en capacité de reproduire chez vous les qualités des frites que vous ne pouvez déguster habituellement qu’au restaurant. Le système de zone de froide et le tamis pour filtration vous permettront de profiter de frites plus croustillantes et croquantes qu’avec un modèle classique, le tout avec un entretien facile et avec très peu d’odeurs de friture. Les éléments amovibles de ces modèles facilitent leur lavage.

La friteuse professionnelle est maintenant accessible à la grande majorité des consommateurs grâce à une qualité de finition idéale et à des prix accessibles à tous.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments