Sushi frit et tempura : les secrets de cuisines

La cuisine japonaise est très connue pour les saveurs et l’équilibre de ses plats. Mais même si c’est la parfaite cuisine pour une alimentation saine, il ne faut pas croire que la friture est exclue. Toutefois, contrairement à la friture grasse et lourde du junk food, les mets japonais frits sont légers et digestes. Faisons aujourd’hui un zoom sur le sushi frit et le tempura.

Sushi frit pour un petit croquant en plus

Le sushi frit est à base des ingrédients habituels du sushi classique, mais la friture apporte une sensation différente en bouche, avec évidemment toujours autant de saveurs que la version crue. L’idée est de réaliser des sushis classiques et de les recouvrir de panko, une chapelure asiatique, pour le côté croquant.

Prenons l’exemple du maki frit, dont la garniture dépendra de vos goûts. Une telle recette nécessite pour le riz, du riz japonais à sushi, de l’eau, du vinaigre de riz, du sel et un peu de sucre en poudre. On aura également besoin de feuilles de nori, de sauce soja et des ingrédients de la garniture de votre choix (ex : filet de saumon-concombre ; surimi-thon-concombre-avocat ; filet de saumon-surimi-concombre-tomate etc.) Pour la panure, il faudra du blanc d’œuf et de la chapelure asiatique.

Une fois le riz préparé, assemblez les ingrédients comme pour un maki classique, trempez l’extérieur dans le blanc d’œuf puis dans la chapelure et faites frire rapidement jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Tempura : un grand classique à découvrir

Le tempura est un assortiment frit de légumes, de poulet, de poissons ou de fruits de mer. La cuisson du tempura est tout un art parce que sa légèreté résulte d’un choc de température entre l’eau glacée de la pâte à beignet et la grande température de la friture.

Misez donc tout sur la pâte à beignet. Utilisez exactement la même quantité d’eau glacée et de mélange farine-maïzena. Pour 100gr d’eau, utilisez un mélange de 50gr de farine et 50gr de maïzena. Vous aurez également besoin d’un œuf. Mélangez ces ingrédients pour obtenir la pâte à beignet et trempez-y les ingrédients déjà préparés avant de les faire frire dans une huile bien chaude.

Evidemment, vous pouvez les retrouver ici quand vous recevez des gens et n’avez pas le temps de cuisiner ou ne maîtrisez tout simplement pas encore la recette du tempura ultra digeste comme on en fait au Japon.

Tempura aux crevettes, simplement excellent

Friture sans huile pour allier saveur et équilibre

Ne faites pas frire vos sushis et vos tempuras dans des litres de matières grasses afin d’en préserver la légèreté. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’huile avec les friteuses sans huile. Ces équipements sont parfaits pour préparer des sushis frits et des tempuras ultralégers. En effet, une très fine couche d’huile suffit pour faire cuire votre recette.

Les fonctionnalités des friteuses sans huile peuvent varier d’un fabricant à l’autre, mais le principe est le même, à savoir la diffusion d’un air chaud qui cuit et dore les aliments. Cet air chaud provient de plusieurs résistances infrarouges et de ventilateurs qui le diffusent de façon homogène dans tout le récipient. Certains de ces appareils sont également pourvus de bras rotatifs pour les aliments qui doivent être remués durant la cuisson.

Découvrez les sushis frits et les tempuras pour apprécier la friture à la japonaise. Légers et très digestes malgré l’utilisation de matières grasses, ces mets sont parfaits pour une alimentation saine. Et avec une friteuse sans huile, la préparation sera encore plus équilibrée. Vous profiterez ainsi pleinement des avantages mondialement connus de la cuisine nippone.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments