Comment nettoyer une friteuse professionnelle ?

Souhaitez-vous allonger la durée de vie de votre friteuse professionnelle ? Si oui ! ne négligez pas le nettoyage. L’entretien semble facile à effectuer. Mais, en réalité, il est préférable de connaître quelques techniques. Concrètement, de quelles méthodes parle-t-on ? Comment bien nettoyer sa friteuse professionnelle sans négliger aucun détail ? On vous dit tout !

Nettoyage extérieur en quatre étapes

Aussi robuste soit-elle, la meilleure friteuse nécessite un bon entretien. Rassurez-vous, le nettoyage est simple, à condition de suivre les étapes suivantes. Pour commencer, nettoyez les surfaces extérieures à l’aide du gel nettoyant pulvérisable. Ce produit élimine les résidus d’aliment qui se trouvent à l’intérieur de votre appareil. Vous pouvez également utiliser les cristaux de soude pour dégraisser facilement.  

Ensuite, frottez les taches tenaces à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonnée avant d’essuyer avec un chiffon humide. Laissez sécher à l’air libre. 

Attention, pour éviter les éventuels désagréments, n’oubliez pas de débrancher la machine avant toutes manipulations.

Frites et viande

Nettoyage intérieur de votre friteuse

Envie de retirer toutes les impuretés à l’intérieur d’une friteuse professionnelle ? Inutile de vous inquiéter, ce n’est pas difficile. Mais pour y arriver, adoptez les astuces suivantes :

Tout d’abord, assurez-vous que votre machine est débranchée. Si possible, il faut commencer le nettoyage qu’au bout de 15 minutes (le temps que l’appareil se refroidit). Ensuite, recueillez à l’aide d’un récipient l’huile usée sous l’égout. Profitez-en pour nettoyer le robinet de vidange à l’aide de chiffons propres.

La prochaine étape consiste à remplir le réservoir de votre friteuse avec de l’eau froide en ajoutant quelques gouttes de produits nettoyants.   Par la suite, allumez le radiateur et faites bouillir lentement l’eau avec une solution de nettoyage ou du bicarbonate de soude pendant 20 à 30 minutes. Veillez à ne pas dépasser la contenance indiquée pour éviter les éclaboussures et les brûlures.

Une fois cette étape terminée : 

  • Éteignez la friteuse et laissez l’eau refroidir complètement
  • Placez une grande casserole sous le robinet de vidange, afin de laisser couler l’eau lentement. En même temps, frottez les murs intérieurs avec une brosse à manche longue
  • Rincez soigneusement la friteuse avec de l’eau pour éliminer toute solution de nettoyage.
  • Essuyez l’intérieur avec des serviettes en papier ou des chiffons et laissez toutes les pièces séchées complètement
  • Fermez le robinet de vidange
Plat de frites

Autres astuces de nettoyage intérieur :

Il existe des solutions bien plus écologiques pour nettoyer votre friteuse. En voici quelques-unes :

  • L’utilisation de la farine : cette méthode consiste à saupoudrer l’intérieur de votre friteuse. Grâce à cette action, la farine va pouvoir absorber les dépôts graisseux et les salissures dans l’appareil. Au bout de quelques minutes, ces résidus seront faciles à enlever.  
  • Le recours savon noir : cette astuce date depuis longtemps pour nettoyer les appareils électroménagers. Effectivement, ce produit favorise l’élimination des restes d’aliments et des impuretés dans la friteuse. 
  • Le bicarbonate de soude : cette solution se résume à verser quelques pincés de bicarbonate à l’intérieur de la machine. Après 30 minutes, servez-vous d’une éponge et d’un produit nettoyant pour frotter et rincer.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments