• Home
  • Blog
  • Divers

Quelles sont les principales différences entre une friteuse professionnelle et une friteuse « classique » ?

Réservée longtemps à un usage exclusivement professionnel, désormais la friteuse s’est imposée dans les ménages français. Selon les statistiques, 37 % des foyers possèdent ce petit bijou.
Cet appareil permet de frire en quelques minutes les pommes de terre pour obtenir des frites dorées et croustillantes.
Avec cette machine, tout le monde peut avoir des frites faites maison à moindre prix. Cependant, les appareils électroménagers que l’on trouve sur le marché diffèrent en plusieurs points avec les friteuses professionnelles. Quelles sont donc les principales spécificités de chaque équipement ? Les réponses dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une friteuse « classique » ou semi-professionnelle ? 

Utilisation domestique 

Une friteuse classique désigne un ustensile de cuisine qui permet de frire certains aliments. Comme vous l’avez sans doute compris, il est donc possible de réaliser d’autres plats à part les frites de pomme de terre.
Avec cet électroménager, vous pouvez ainsi frire : 

  • Les poissons qu’il faudra découper minutieusement afin qu’ils rentrent dans l’appareil 
  • Les beignets, la friteuse permettent de réaliser des amuse-gueules délicieux 
  • Les croquettes ou nuggets qui sont un plat composé d’une pâte et de chair de poulet finement haché.
  • Les Nems qui désignent un plat traditionnel du Vietnam. Ils sont composés de pâte qui entoure une garniture riche en viande et en légumes que l’on doit frire. 

Beaucoup de recettes sont à réaliser avec cet équipement, découvrez les dans les livres de recettes ou par l’intermédiaire de nombreux sites.     

Capacité moins importante

Les friteuses domestiques ne disposent pas d’une grande capacité. En effet, vous n’allez pas frire des kilos de pomme de terre en une journée, c’est beaucoup trop. Aussi, les fabricants vous proposent des contenances moindres, mais adaptées à vos besoins. 

Selon les modèles, vous pouvez avoir une cuve de 2 litres jusqu’à plus de 5 Litres. Les friteuses professionnelles peuvent aller bien au-delà avec des caractéristiques plus impressionnantes (2 à 3 cuves).  

Frites dorées

Puissance normale 

La majorité des friteuses semi-professionnelles fonctionnent souvent avec un courant alternatif domestique. En plus, leurs consommations ne sont pas importantes (pour éviter une grande dépense d’énergie). Selon les modèles, la température peut atteindre les 200° Celsius avec une puissance de 2 300 Watts pour une chauffe rapide. C’est suffisant pour un usage domestique. Toutefois, les professionnels ont besoin de beaucoup plus de performances, c’est pour cette raison que les modèles pros fonctionnent le plus souvent avec d’autres combustibles (Gaz ou fioul). 

En effet, dans les restaurants, certains aliments sont surgelés. Pour les frire, il faudra beaucoup de puissance (plus de 100 kW). 

Prix abordable 

La friteuse domestique demeure très abordable dans la mesure où certains modèles sont proposés à un tarif agressif. Pour vous donner une idée, certaines marques vendent leurs fleurons à environ 40 euros. Par contre, les équipements haut de gamme peuvent dépasser facilement les 200 euros. 

Pour la friteuse pro, le prix monte beaucoup plus facilement. On atteint facilement les 500 euros. Si vous optez pour un modèle personnalisé à vos locaux, les prix seront très élevés (plus de 5 000 euros avec les aménagements). 

Qu’est-ce qu’une friteuse professionnelle ?

Friteuse professionnelle électrique ou à gaz 

Une friteuse professionnelle désigne un appareil de friture destiné à des restaurants ou à des fast-foods. Elle est donc adaptée pour un travail intensif avec des volumes importants. Ainsi, l’entretien de ce type de machine doit se faire de manière régulière au risque de modifier la qualité de l’huile. 

Pour une meilleure chauffe, certaines friteuses pros fonctionnent avec du gaz. La chauffe est presque instantanée, aussi le spécialiste ne perd pas de temps. En outre, la température peut atteindre des sommets, ce qui permet aux cuisiniers de jouer avec la texture des fritures. Cependant, ce genre d’appareil possède quelques inconvénients, car il faudra payer le gaz ainsi que l’entretien périodique.  

Frites

Le cas des friteuses sans huile 

Depuis quelques années, les friteuses sans huile se multiplient. Il s’agit de machines assez innovantes dans la mesure où vous n’aurez plus besoin d’utiliser une quantité énorme d’huile.
Leur fonctionnement reste basique : vous mettez les frittes dans la cuve, ensuite vous versez quelques gouttes d’huile végétale dans l’appareil. Fermez la machine et appuyez sur le bouton d’alimentation. De l’air chaud sera ensuite lancé sur les aliments ce qui les fera cuire rapidement. En quelques minutes, vous aurez des frites croustillantes et délicieuses. 

Cela a plusieurs avantages : 

  • Économie d’énergie, ce n’est plus la peine de porter l’huile à ébullition (demande beaucoup d’énergie) 
  • La quantité d’huile employée est très minime, car vous n’avez plus besoin de remplir la cuve. Il vous suffit de quelques gouttes pour frire les aliments. 
  • Le goût est bien meilleur, car les aliments sont bien imbibés d’huile (il n’y a aucune perte).  

Avec cette machine de nouvelle génération, on constate une petite révolution dans le monde de la friture. Grâce à cette technologie inédite, vous pouvez réduire les dépenses au minimum pour avoir une saveur exquise.

Astuces pour bien nettoyer sa friteuse 

Qu’il s’agisse de friteuse professionnelle ou classique, il convient de le nettoyer fréquemment. Cela dans le but de rallonger sa durée de vie et de maintenir sa performance. Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles : 

  • Utilisez le bicarbonate de soude : verser quelques pincées de ce produit à l’intérieur de la machine. Attendez environ 20 minutes pour nettoyer le tout à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant. 
  • Tournez-vous vers le savon noir : ce produit est employé depuis longtemps pour ses effets dégraissants. 
  • Employez de la farine : si votre friteuse est très usée, essayez de mettre un peu de farine ce qui absorbe les restes d’huiles. Ce sera alors plus simple d’enlever les dépôts graisseux au fond de la cuve.  

Conclusion 

La friteuse classique diffère de la friteuse professionnelle que ce soit au niveau du prix, de la contenance ou encore de l’utilisation. Le choix dépend donc de vos besoins, si vous voulez réaliser des fritures de temps en temps, optez pour le modèle domestique. Par contre, si vous êtes un entrepreneur dans la restauration, optez pour la friteuse pro, qui est beaucoup plus chère, mais adaptée à une utilisation beaucoup plus intensive.  

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments